© rafastockbr / Shutterstock
© rafastockbr / Shutterstock

Les équipes de la messagerie instantanée testent actuellement l'ajout d'une protection supplémentaire des données de leurs utilisateurs.

Discord est aujourd'hui un incontournable dans l'univers des messageries instantanées et profite de sa popularité pour s'enrichir en nouvelles fonctionnalités.

Discord s'attaque à l'un de ses points faibles : la confidentialité des appels

L'outil, pensé au départ pour les gamers, permet de discuter avec sa communauté grâce à l'utilisation de salons. Ces derniers peuvent ensuite regrouper différents canaux, relatifs à un sujet en particulier, comme les forums de discussions d'antan.

Discord peut également servir de plateforme de diffusion pour streamer sa partie ainsi que pour réaliser des appels audio et vidéo de groupe. Le service a récemment amélioré ses salons de conférence, avec une limite passée à 50 participants, et enfin ajouté un centre familial pour permettre aux parents de surveiller en partie l'activité de leurs enfants sur la plateforme.

Discord s'attaque aujourd'hui à la protection des données. À l'inverse d'un WhatsApp ou d'un Signal, Discord ne propose pas aujourd'hui de chiffrement de bout en bout des échanges audio et vidéo, et les données échangées peuvent en théorie être lues sur les serveurs de l'éditeur. Un vrai manque qui est en passe d'être comblé.

© Discord
© Discord

Un chiffrement de bout en bout qui n'arrivera pas avant plusieurs mois

Dans un post de blog, Discord annonce en effet travailler à l'intégration d'un protocole de chiffrement, baptisé Messaging Layer Security, à la fois pour les appels audio et vidéo proposés par le logiciel mobile ou de bureau. Ces systèmes de sécurité sont, selon Discord, les meilleurs élèves en matière de performances et offrent une couche de protection sans dégrader la qualité de la conversation ou ajouter de la latence aux appels.

Le chiffrement de bout en bout empêchera des services tiers et Discord lui-même d'accéder aux informations contenues dans les appels. Le service se hissera ainsi au niveau de ses concurrents sur le plan de la confidentialité et du respect de la vie privée.

Le chiffrement ne sera pas déployé à travers l'intégralité de l'application. Les équipes de Discord préviennent d'emblée que les salons de conférence ne seront pas concernés par cette protection, leur architecture technique différente des appels vidéo et audio ne permettant pas pour l'instant l'application du protocole de sécurité.

Les premières expérimentations ont donc débuté, mais quand pourrons-nous en profiter ? Pour le moment, Discord ne donne aucune indication et parle seulement de plusieurs mois avant le lancement, en fonction du retour des premiers testeurs.

  • Chat vocal, visuel et écrit
  • Un outil employé à la fois pour les loisirs et le travail
  • L’option la plus populaire

Source : Discord