
Au Québec, la résistance s'organise pour lutter contre la décision de Meta de bloquer les actualités sur Instagram et Facebook. Celle-ci a été prise en réponse à une nouvelle loi visant à garantir que les plateformes indemnisent équitablement les éditeurs de presse pour la diffusion de leur contenu.
Malgré l'intervention de Justin Trudeau pour faire plier le géant de la Silicon Valley, ce dernier campe sur ses positions : les habitants du Canada ne peuvent plus consulter ou partager des contenus d'actualité sur Facebook et Instagram. « Une opération de chantage économique », estiment les journalistes québécois.
Une journée sans Meta le 15 septembre 2023
Dans un communiqué de presse, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et de la Société québécoise des professionnel(le)s en relations publiques (SQPRP), soutenues par « de nombreux acteurs de la société québécoise », appellent à une journée d'action le 15 septembre prochain contre Meta. Cette date n'a pas été choisie au hasard, puisqu'il s'agira également de la Journée internationale de la démocratie.
« Nous tenons à rappeler que les géants du Web comme Meta et Alphabet [société mère de Google] accaparent dorénavant 80 % des revenus publicitaires numériques au Canada pendant que les revenus traditionnels des médias disparaissent », indique la FPJQ.
Le public sera invité à ne rien partager sur les plateformes Facebook et Instagram, et à s’abonner à un média québécois ou à la newsletter d’un média local. « Un tel geste enverra un message fort : le Québec ne se laissera pas intimider et continuera d’appuyer les journalistes et les médias d’ici », continue la fédération.

Meta privilégie désormais les vidéos courtes plutôt que les articles de presse
Selon le ministère fédéral du Patrimoine canadien, Meta devrait verser 62 millions de dollars annuels aux organes de presse du pays si elle se conformait à la Loi sur les nouvelles en ligne. Ses revenus mondiaux ont totalisé 116,6 milliards de dollars en 2022, pour un bénéfice net de 23,2 milliards de dollars.
Ce n'est pas la première fois que l'entreprise se comporte ainsi. En 2021, la société a provisoirement retiré les actualités de Facebook en Australie, après un conflit similaire concernant la rémunération des médias. Plus récemment, elle a annoncé la fin de l'onglet « Actualités » dans trois pays européens, dont la France. Visiblement, le géant des réseaux sociaux préfère se concentrer sur le format de la vidéo courte, largement démocratisé par TikTok et sans doute plus rentable…
Source : Globe Newswire
Facture du bestiau ? Combien de flash a 90 euro pour au minimum rembourser la chose et l’entretiens ?
Certes mais je suis vraiment curieux de savoir comment ça peut fonctionner notamment quand un mec te double et se rabat sur ta tronche… c’est donc toi qui est collé et ne respecte pas la distance
Et puis honnêtement, faudrait revoir aussi ces distances de sécurité, on n’est plus en 1970
Et le téléphone au volant ça le fait pas ?
T’inquiète pas pour ça, il y aura aussi des amendes bien plus élevées pour les dépassements de vitesse
Le radar possède cette fonction mais elle n’est pas encore homologuée / mise en fonction.
Ces radars combinés avec de la reconnaissance faciale et on est en plein 1984 !!
l’argent des radars ne vient pas remplir les caisses de l’état. ça fait des années que c’est dit et répété.
91% de l’argent récolté va à la sécurité routière c’est à dire pour financer l’aménagement d’infrastructure, le placement de nouveaux radar, la sécurité des tunnels, etc…
le coût engendré par un accident de la route surtout si il y a des blessés graves/morts est faramineux ce qui tend à rendre le coût final de ces radars faibles.
Exact Et comme les gens aiment bien piler à l’approche d’un radar, t’as vite fait de te retrouver collé à eux et paf, c’est toi qui te fait sanctionner alors que c’est celui de devant qui à eu une conduite dangereuse. Sanctionner automatiquement pour la distance me semble difficile, à moins de connaitre la vitesse, l’accélération/décélération , et les changement de voies des 2 véhicules. Mais sur une image fixe, tu ne peux rien déduire. Comme pour la vitesse quand tu te fais doubler, avec les vieux radars, tu ne recevais rien car il ne pouvait prouver lequel des 2 était l’auteur de l’infraction
Il en fallait un pour le citer. voila on est tranquille
Franchement, il est où le plaisir de conduire aujourd’hui ? Pour s’éclater au volant, il n’y aura plus que la réalité virtuelle dans un caisson immersif mais ça sera pas à la portée de tous.
Je ne dis pas non plus qu’il faut rouler comme un abruti, mais il y a des limites quand même.
Vivement la téléportation.
J’ai entendu que si. C’est encore ce qui reste le plus dangereux de nos jours, donc tant mieux. Faudrait même augmenter la sanction de façon significative.
Peut y avoir du plaisir dans la douceur et la retenue, pas besoin de foncer et de faire le kéké. C’est pareil avec les filles d’ailleurs, tu verras
Je suis bien d’accord d’ou la question, souvent je me fait doubler par des mecs (et femmes) pour les redoubler quelques km plus loin car ils n’avancent plus les yeux sur leur smartphone … quand ce n’est pas simplement dangereux pour les autres …
On va bientot tous se retrouver sans permis
Par contre, toujours rien sur les clignotants, squat de la voie du milieu, changement de file sans respecter l’arrivée d’un véhicule, céder le passage non respecté… ?
Comme quoi on parle bien de fric facile et pas conduite vertueuse. Conduire lentement ne signifie pas conduire correctement. Ou alors, le principe de précaution voudrait qu’on interdise tous les véhicules. Bref, c’est comme la clope, c’est mal mais tant que ça rapporte de l’argent à nos élites dépensières, ça va.
Il est peut-être là le problème aussi. La voiture c’est pas fait pour “s’éclater”… c’est fait pour se déplacer. Si tu veux t’éclater, fait toi une journée sur un circuit, du kart, des stages de conduite sur neige… ce que tu veux, mais la route c’est fait pour conduire.
Après, moi quand je veux m’éclater : j’essaye de jouer à consommer le moins possible, je freine le moins possible en anticipant les virages, etc. et quand je suis d’humeur joueuse et que je suis seule, il y a aussi moyen d’avoir une conduite dynamique tout en respectant le code de la route, c’est pas du tout un problème.
Je l’avais jamais vu celle ci
On ne peut pas TOUT surveiller par des caméras c’est tout. Mais c’est pas parce que tout ne peux pas être sanctionner qu’il faut s’éviter de controler la vitesse, les distances de sécurité, etc.
Quant à la pompe à fric : je ne connais pas impôt plus facile à ne pas payer… suffit simplement de se comporter correctement sur la route
Bref… la vie c’est pas blanc ou noir. La clope on ne peut pas l’interdire, ce serait une révolution avec tous les toxicos dans la rue