Les « Big 4 » japonais pourraient développer ensemble un nouveau standard de moto électrique pour assurer leurs arrières sur le marché.
Honda, Yamaha, Suzuki et Kasawaki, les quatre géants japonais de la moto auraient décidé d'unir leur force pour travailler sur de nouveaux modèles de motos électriques. Aucun plan et aucun détail n'ont été officiellement communiqués, mais cette alliance pourrait permettre aux Big 4 de sécuriser leur place sur le marché japonais.
Des standards communs pour faciliter l'adoption des motos électriques
Les quatre géants auraient décidé de faire front sur le marché japonais des motos électriques. Aucun des constructeurs cités ne s'est encore exprimé, mais selon l'EMN, cette alliance ne viserait pas tant à lancer une toute nouvelle moto électrique, mais à « définir des standards communs concernant les équipements de batteries et de recharge » sur le territoire. Le but étant d'éviter que de trop « différents standards ne s'établissent pour les stations de recharge et d'autres infrastructures, ce qui pourrait entraver l'adoption des motos électriques » sur le marché.Les constructeurs se trompent-ils de priorité ?
Cette alliance peut paraître pour un excès de zèle. Comme le note Electrek, « aucune de ces compagnies n'a de vraie production de motos électriques pour le moment ».Si Honda et Yamaha ont respectivement sorti des modèles électriques de motos hors-terrain et de bicycles, « Suzuki et Kasawaki n'ont pas grand-chose à présenter » dans ce domaine. Travailler sur des standards est compréhensible, mais selon Electrek, les Big 4 auraient plutôt intérêt à produire des batteries et des motos électriques plutôt qu'à s'engager dans une bataille de standards.