Honda, Yamaha, Suzuki et Kasawaki : un standard commun de motos électriques ?

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 04 avril 2019 à 18h09
Suzuki_GSX-RR_2017_Couple_Cross_Light_cropped_2735x2733

Les « Big 4 » japonais pourraient développer ensemble un nouveau standard de moto électrique pour assurer leurs arrières sur le marché.

Honda, Yamaha, Suzuki et Kasawaki, les quatre géants japonais de la moto auraient décidé d'unir leur force pour travailler sur de nouveaux modèles de motos électriques. Aucun plan et aucun détail n'ont été officiellement communiqués, mais cette alliance pourrait permettre aux Big 4 de sécuriser leur place sur le marché japonais.

Des standards communs pour faciliter l'adoption des motos électriques

Les quatre géants auraient décidé de faire front sur le marché japonais des motos électriques. Aucun des constructeurs cités ne s'est encore exprimé, mais selon l'EMN, cette alliance ne viserait pas tant à lancer une toute nouvelle moto électrique, mais à « définir des standards communs concernant les équipements de batteries et de recharge » sur le territoire. Le but étant d'éviter que de trop « différents standards ne s'établissent pour les stations de recharge et d'autres infrastructures, ce qui pourrait entraver l'adoption des motos électriques » sur le marché.

Les constructeurs se trompent-ils de priorité ?

Cette alliance peut paraître pour un excès de zèle. Comme le note Electrek, « aucune de ces compagnies n'a de vraie production de motos électriques pour le moment ».

Si Honda et Yamaha ont respectivement sorti des modèles électriques de motos hors-terrain et de bicycles, « Suzuki et Kasawaki n'ont pas grand-chose à présenter » dans ce domaine. Travailler sur des standards est compréhensible, mais selon Electrek, les Big 4 auraient plutôt intérêt à produire des batteries et des motos électriques plutôt qu'à s'engager dans une bataille de standards.

Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
dozy5341

SI on peut établir les standards avant de se lancer dans la prod c’est une excellente chose. Forcément ca ralenti un peu le processus avant de gagner de l’argent mais quand on voit ce qui ce passe avec les bornes pour voitures en Europe leur décision me parait sage.

obyoneone

c’est vraiment moche ! plus de chromes, de tubulaires. Si elles avaient un look genre Tron, encore.
…Je retire
Désolé, la photo est un mauvais montage, il reste le pot à l’arrière.

TofVW

De toute façon, quand tu vois la tronche des pots d’échappement de maintenant…
Je préfère encore le bazooka de ma GSX650F, même si la bécane n’a rien d’un avion de chasse.

Side_a9

@obyoneone, ce n’est pas un montage, ce sont les moto gp A. Iannone (29) et A. Rins (42). Rien de tout ça n’est électrique vu le bordel qu’elles font :stuck_out_tongue:

ZeBigBoss
Il me semble que vous passez à côté de la problématique : il faut effectivement un standard AVANT, car sinon après que chacun ait fait ses propres choix, c'est le bordel. Voir le très nombreux exemple en informatique. C'est donc la bonne démarche.
papytcheb

Heuuuu, c’est pas KAWASAKI plutôt que KASAWAKI ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles