Fruit d'un projet mené par les équipes de l'Université des sciences appliquées de Zurich, Bicar, une monoplace électrique dédiée à la mobilité urbaine, va bénéficier d'une production en présérie dès l'automne 2019.
Réinventer la mobilité urbaine : voilà l'objectif de Bicar, dont le projet impulsé par une équipe issue de l'Université des sciences appliquées de Zurich, en 2014, est progressivement devenu une réalité. Tant et si bien que le binôme Adrian Burri et Hans-Jörg Dennig a décidé de créer, en 2017, « Share Your Bicar », un service d'autopartage en libre-service déployé dans trois villes de la confédération helvète : Winterthour, Baden et Bâle.
Mise en production officielle en 2020
Mais Bicar entre désormais dans une toute nouvelle dimension : grâce à des fonds levés auprès de Urs Horat en août 2018, la jeune entreprise va pouvoir débuter la production en série de son monoplace électrique à trois roues, comme le relaie Automobile Propre.Le site officiel se veut quant à lui plus précis : 30 modèles débarqueront à l'automne 2019, avant que ce véhicule classé dans la catégorie des quadricycles légers (L2e) ne soit disponible à l'achat pour tous à l'automne 2020.
Pour la somme de 7 000 francs suisses (environ 6 200 euros), comme l'indique la page de la jeune pousse, la Bicar propose une vitesse maximale de 45 km/h boostée par son moteur de 2 kW. Ne vous attendez pas à une autonomie dantesque, puisque sa batterie de 1 kWh la confinera à des trajets urbains relativement courts. Mais Bicar se distingue en revanche par son système de recharge.
Panneaux solaires et système d'inclinaison
Outre la charge classique, cette micro-voiture électrique s'équipe de panneaux solaires fixés sur son toit et ses parties latérales. Un positionnement qui mériterait de devenir une source d'inspiration pour certains, tant cette technique se veut propre et pratique. Seul désavantage : sa dépendance aux rayons de soleil.Enfin, la Bicar bénéficie d'un système d'inclinaison garantissant une souplesse de conduite à l'utilisateur.