Peugeot lance Peugeot Pulsion, un scooter 125 cc connecté

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 30 avril 2019 à 12h00
DP PEUGEOT PULSION b.png
Le Peugeot Pulsion, dans sa version Allure (Peugeot Motocycles)

Le constructeur français innove avec le lancement d'une nouvelle gamme urban, destinée à prendre petit à petit la succession du Satelis, qui arrive en fin de vie.

Peugeot Motocycles a récemment présenté le tout premier scooter de sa gamme à embarquer une technologie développée de A à Z par la marque, i-Connect, qui le place parfaitement dans l'environnement connecté actuel. Peugeot Pulsion va être proposé en trois versions : RS, un modèle plutôt sportif, Allure et Active, le seul à ne pas bénéficier de la connectivité. Les engins arrivent en concession à partir de mi-mai, et seront proposés entre 4 299 euros pour le modèle non connecté et 4 699 euros pour les deux autres.

Inspiré d'éléments automobiles du constructeur

Avec le Pulsion, Peugeot vient proposer une réelle alternative au public plutôt citadin, entre son GT compact Citystar et le Satelis, qui partira à la retraite une fois les stocks épuisés. Le constructeur français veut faire de Pulsion, développé et fabriqué dans son usine historique du Doubs, à Mandeure, son segment Urban GT. Design agréable, connecté, et sécurisé (signature lumineuse DRL, ABS sur les deux roues, freinage unique avec la main gauche), il possède de réels atouts pour séduire.

Pour dessiner le scooter, Peugeot Motocycles s'est inspiré de quelques éléments historiques de la marque, comme pour ses cadrans analogiques, dont les aiguilles et le compte-tour inversé empruntent à ceux de la 308, ou bien comme la signature lumineuse à LED, inaugurée sur la nouvelle 508, qui reprend les fameuses canines du Lion. À l'arrière, la signature lumineuse est inspirée du concept-car Peugeot Instinct, avec des feux arrière à LED qui dégagent un aspect trois dimensions.

DP PEUGEOT PULSION.png
Peugeot Motocycles

Connecté et pratique

L'atout majeur de la gamme Pulsion, c'est donc sa solution i-Connect. Elle est la version deux-roues de l'i-Cockpit, présente sur les véhicules automobiles du constructeur. Outre l'écran couleur à technologie TFT (écran doté d'un affichage à cristaux liquides), qui permet une meilleure perception par l'œil des informations affichées et le guidon cintré qui permet de diminuer les amplitudes de mouvements lors des manœuvres, l'application dédiée au scooter nous intéresse plus particulièrement.

Cette dernière permet de profiter d'un pilotage à la fois interactif et sécurisé. L'utilisateur peut par exemple recevoir des appels et SMS en roulant, mais ne les lire qu'à l'arrêt, avec une seule ligne d'information. L'appli et son GPS intégré offrent au pilote la possibilité de planifier ses déplacements en tenant compte de la circulation en temps réel. Les gâchettes positionnées directement sur le guidon permettent de gérer sans mouvement l'affichage de l'écran TFT.

Si vous en avez franchement marre des clés, Peugeot Pulsion peut se démarrer avec une smart key. Et si vous craignez de perdre du temps à retrouver votre scooter au milieu d'une foule d'autres véhicules, vous pourrez rapidement l'identifier grâce à la fonction Find-Me, qui allume les warnings.

Fiche Peugeot Pulsion Active / Allure / RS

Famille : Peugeot PowerMotion125cc - Euro 4 - 14,6 cv | Refroidissement : Liquide | Couple : 11,9 Nm à 7 000 tr/min | Puissance : 10,6 kw à 9 000 tr/min | Vmax : 110 Km/h | Consommation : 2,9 L/100 km | Émission CO2 : 66 g/km | Type de freinage : ABS + SBC | Dimensions : 1970 L x 760 W x 1133 H (mm) | Poids à vide : 165 kg | Poids net : 176 kg | Hauteur de selle : 790 (mm) | Réservoir d'essence : 12 l | Habitabilité : 1 casque intégral + 1 demi jet à écran (coffre sous selle et Hayon) | Prix : 4 299 € pour la version Active / 4 699 € pour les versions RS et Allure


Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles