Fête de la Musique : Où est la Carte musique-jeunes ?

Olivier Robillart
Publié le 21 juin 2010 à 12h05
« C'est à force d'attendre que l'on perd le plus de temps », cette lapalissade presque idiote pourrait donc résumer la situation dans laquelle se trouve le ministère de la Culture. Annoncée pour ce 21 juin, la carte Musique-jeunes devait être le symbole de l'offre légale en matière de musique en ligne.
00A0000003008464-photo-marion-cotillard-d-cor-e-par-fr-d-ric-mitterrand-le-15-mars-2010.jpg

La carte musique-jeunes devait être lancée pour la fête de la musique ce 21 juin. Vendue 50 euros et permettant aux jeunes de 18 à 24 ans de télécharger gratuitement pendant un an, ce sésame devait être financé à moitié par l'Etat qui comptait trouver l'argent en taxant les FAI. Une logique qui n'a pas tardé à connaître quelques défaillances.

A ce jour donc, rien. Après quelques pas en arrière, il semble désormais que le projet soit remis pour de bon à la rentrée. Dans un premier temps, par une pirouette de communication, la carte devait être présentée le 21 juin mais mise en place à la rentrée. Cette fois, il semble que tout le projet sera évoqué en septembre, dans une hypothèse « optimiste »...

Il faut dire que cette carte a toujours buté sur son financement. Le gouvernement a subventionné la mesure à hauteur de 25 millions d'euros par an sur une période de 3 ans. L'autre moitié du financement devait être prise en compte par les FAI. Voilà pour le principe. La réalité pourrait bien être toute autre puisque si l'Etat compte mettre la main à la poche, la question concernant les FAI est loin d'être réglée.

Pour cause, la question de l'extension de l'assiette de TVA à 19,6 % dans les offres Triple-play est au point mort. De son côté, l'Union européenne a déjà sévèrement critiqué la France à propos du système des taux de TVA différenciés appliqués aux fournisseurs Internet.

Face à cette impossibilité d'avancer, le projet est donc au point mort. Puisqu'aucune communication n'a circulé sur le sujet, la rédaction de Clubic a contacté le ministère de la Culture. Tout comme la carte, nous attendons encore une réponse...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles