La carte musique-jeunes devait être lancée pour la fête de la musique ce 21 juin. Vendue 50 euros et permettant aux jeunes de 18 à 24 ans de télécharger gratuitement pendant un an, ce sésame devait être financé à moitié par l'Etat qui comptait trouver l'argent en taxant les FAI. Une logique qui n'a pas tardé à connaître quelques défaillances.
A ce jour donc, rien. Après quelques pas en arrière, il semble désormais que le projet soit remis pour de bon à la rentrée. Dans un premier temps, par une pirouette de communication, la carte devait être présentée le 21 juin mais mise en place à la rentrée. Cette fois, il semble que tout le projet sera évoqué en septembre, dans une hypothèse « optimiste »...
Il faut dire que cette carte a toujours buté sur son financement. Le gouvernement a subventionné la mesure à hauteur de 25 millions d'euros par an sur une période de 3 ans. L'autre moitié du financement devait être prise en compte par les FAI. Voilà pour le principe. La réalité pourrait bien être toute autre puisque si l'Etat compte mettre la main à la poche, la question concernant les FAI est loin d'être réglée.
Pour cause, la question de l'extension de l'assiette de TVA à 19,6 % dans les offres Triple-play est au point mort. De son côté, l'Union européenne a déjà sévèrement critiqué la France à propos du système des taux de TVA différenciés appliqués aux fournisseurs Internet.
Face à cette impossibilité d'avancer, le projet est donc au point mort. Puisqu'aucune communication n'a circulé sur le sujet, la rédaction de Clubic a contacté le ministère de la Culture. Tout comme la carte, nous attendons encore une réponse...