Firefox 115 est disponible au téléchargement : découvrez sans plus attendre les nouveautés que contient la mise à jour.
Après Google Chrome en février dernier, c'est à présent au tour de Firefox de ne plus prendre en charge Windows 7 et Windows 8.
Voici toutes les nouveautés livrées avec la dernière version de Firefox
Il y a quelques semaines, nous apprenions que Firefox se doterait bientôt d'une fonctionnalité particulièrement réclamée des utilisateurs et des utilisatrices du navigateur, à savoir la possibilité de traduire nativement les pages que vous consultez. En effet, il ne sera bientôt plus nécessaire d'installer une quelconque extension pour ce qui est de la traduction de vos pages. Si l'option devait faire son arrivée à l'occasion du déploiement de Firefox 115, il faudra vraisemblablement encore un peu patienter. Voici, en attendant, la liste complète des nouveautés apportées avec la mise à jour :
- Vous pouvez désormais transférer vers Firefox les méthodes de paiement que vous avez enregistrées dans les navigateurs qui reposent sur Chrome ;
- Le décodage vidéo matériel est activé pour les GPU Intel sous Linux ;
- La liste déroulante du gestionnaire d'onglets comporte à présent des boutons de fermeture, ce qui vous permet de fermer les onglets plus rapidement ;
- L'interface utilisateur pour importer des données depuis d'autres navigateurs a été actualisée et rationnalisée ;
- Les utilisateurs sans prise en charge de la plateforme pour le décodage vidéo H264 peuvent désormais se rabattre sur le plugin OpenH264 de Cisco pour la lecture.
Firefox 115 ne prendra plus en charge Windows 7 et Windows 8
La Fondation Mozilla a également profité de la publication de cette mise à jour pour apporter divers correctifs liés à la sécurité et aux fonctionnalités de son navigateur. Mais s'il y a bien une information à retenir, c'est que Firefox 115 sera la dernière version prise en charge par les systèmes d'exploitation Windows 7 et Windows 8 ainsi que macOS 10.12, 10.13 et 10.14. Pour rappel, en début d'année, la firme de Redmond avait déjà annoncé qu'elle allait interrompre le flux de mises à jour de sécurité pour ses anciens OS. Cette annonce de Mozilla fait donc suite à la décision de Microsoft de ne plus supporter Windows 7 et Windows 8.
Si vous utilisez l'un des systèmes cités précédemment, notez néanmoins que vous serez toujours en mesure de profiter des mises à jour de sécurité pendant encore un certain temps. Cela sera notamment rendu possible grâce à Firefox 115 Extended Support Release (ESR), qui permet de bénéficier d'un support longue durée, soit plus précisément jusqu'au mois de septembre 2024. Si cela n'assure évidemment pas l'accès aux dernières fonctionnalités, cette alternative permet au moins de surfer sur le Web en toute sécurité.
- 100 % développé en interne
- Fiable, efficace et stable
- Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur
Source : Neowin