Pour se renforcer, ARM annonce la signature d'un partenariat avec GlobalFoundries dans le but de fabriquer des puces plus fines. ARM dispose déjà d'un accord similaire avec le Taiwanais TSMC depuis plusieurs années, renouvelé en juillet dernier afin de plancher sur les architectures à venir.
Grâce à la technologie FinFEt développée par GlobalFoundries, basée sur des transistors en 3 dimensions, le fondeur espère réussir à graver des puces d'une finesse de 20 nm. Aujourd'hui, la société maîtrise le procédé de fabrication en 28 nm, même si les débuts de la production n'ont pas été sans problèmes.
La gamme Cortex A, dont certains éléments comme les puces A5 propulsent des smartphones bien connus, devrait bénéficier à terme du procédé de gravure FinFET, de même que les puces graphiques Mali. ARM annonçait récemment le lancement prochain de la série Mali T600, annoncée 50% plus performante que l'actuelle.
La technologie 20 nm-LMP employée par GlobalFoundries devrait permettre de réduire les coûts de fabrication et améliorer les performances des puces de l'ordre de 40%. Des avantages non négligeables vu le volume de puces développées par ARM écoulé sur le marché, mobile notamment.
Pour rappel, GlobalFoundries avait été créée en 2009 suite à la séparation des activités de conception et de production d'AMD. GlobalFoundries annonçait en mars 2012 avoir racheté toutes les parts que détenait AMD, assurant être devenu indépendant. Le fondeur est désormais détenu à 100% par le fonds ATIC (Advanced Technology Investment Company), chargé de placer les ressources d'Abu Dhabi dans le domaine des nouvelles technologies.