Dans ce cadre, Nuance indique étendre son assistant virtuel Nina à la relation clients. Ce dernier permet de répondre à certaines demandes émanant de la clientèle (FAI, opérateurs mobiles, banques, sociétés de services, administration publiques) via un outil dédié capable de reconnaître un texte et de le retranscrire afin d'apporter une réponse pertinente.
Nina peut ainsi désormais s'intégrer à un outil de type CRM ou ERP d'une entreprise afin de se connecter aux applications de back-office. Robert Weideman, vice-président de la division Entreprise précise : « Nina s'étend et s'oriente désormais vers le service clients. Grâce à l'ajout d'IQ Studio et de l'agent Custom Service, nous saisissons l'importance de lier le CRM à un assistant et à un outil mobile ».
Pour l'instant, Nina n'embarque pas de brique sociale à proprement parler mais son éditeur promet du nouveau à l'avenir. Robert Weideman précise ainsi que le développement d'interfaces sur Facebook ou Twitter sont au programme. Mais le développement de la société se fera surtout par l'intégration de la solution au sein de nouvelles gammes de produits, nous précise le dirigeant.
« Notre ambition est de rendre disponible l'assistant sur les télévisions connectées grâce à notre partenariat avec Samsung et LG mais on note également que le segment des systèmes embarqués dans l'automobile est très important. Les voitures disposent désormais d'écrans plus larges et de connectivités plus intéressantes, la reconnaissance vocale y a donc toute sa place. Nous envisageons enfin des intégrations auprès des distributeurs bancaires par exemple », ajoute-t-il.
Disponible dans 38 langues et sur les OS mobiles Android et iOS, Nina doit donc permettre à Nuance de s'étendre sur de nouveaux territoires comme en Chine ou au Moyen-Orient mais également d'intensifier son activité en Europe.