Vivendi récupère 80% de Dailymotion pour 217 millions d'euros
Orange, propriétaire de 100% de Dailymotion depuis maintenant trois ans, est vendeur de la plateforme vidéo depuis de longs, très longs mois. Après le mariage avorté avec Yahoo! pour raisons politiques, des discussions avec Microsoft et la tentation chinoise, c'est finalement le français Vivendi qui rafle la mise.
Le groupe de Vincent Bolloré a annoncé hier, par communiqué, avoir finalisé l'acquisition auprès d'Orange de 80% du capital de Dailymotion, pour un montant de 217 millions d'euros. De quoi, selon Vivendi, donner à Dailymotion « les moyens d'accélérer fortement sa croissance et de poursuivre son expansion internationale ». Un pari osé, puisque le principal concurrent de Dailymotion n'est autre que YouTube, le service du géant Google.
Cette transaction vient clore une négociation entreprise dès le mois d'avril dernier, négociation vue d'un bon œil par l'État français, actionnaire d'Orange à hauteur de 25%.
Avec cette acquisition, Vivendi dispose d'une force de frappe importante dans le paysage de l'audiovisuel français. Dailymotion accède en effet « à des contenus musicaux et audiovisuels particulièrement attractifs et le développement en commun, avec les équipes d'Universal Music Group et de Groupe Canal+, de contenus et de formats originaux et distinctifs répondant aux attentes de toute une nouvelle génération de consommateurs numériques », rappelle Vivendi dans son communiqué.
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !