Fin novembre, Orange et Publicis Group avaient annoncé la création d'une structure d'investissement commune aux deux groupes, au sein de laquelle ils promettaient d'injecter, ensemble, quelque 150 millions d'euros. Les partenaires financiers nécessaires à la réalisation du projet n'avaient alors pas été dévoilés. On en sait désormais plus, puisque les deux partenaires ont dévoilé lundi la nature exacte de l'opération. Chacun d'entre eux prendra 24,5% de participation au sein de la société de gestion Iris Capital Management, dont la direction conservera les 51% restants.
Dans ce contexte, trois fonds spécialisés seront mis en place. Le premier, OP Ventures Growth, ciblera les sociétés établies, en France et en Europe, avec des investissements allant jusqu'à 15 millions d'euros par projet. OP Ventures Global fonctionnera sur un modèle identique, mais en se tournant cette fois vers les start-up établies hors d'Europe. Enfin, OP Ventures Early Stage se consacrera aux jeunes pousses, avec une mise pouvant atteindre jusqu'à 3 millions d'euros par projet. Les deux premiers sont immédiatement opérationnels, tandis que le dernier verra le jour dans le courant du second semestre 2012.
En complément des montants apportés par Orange et Publicis, ces trois fonds devraient également recevoir le soutien du Fonds Européen d'Investissement et de CDC Entreprises (Groupe Caisse des Dépôts), pour une capacité qui « dépassera les 300 millions d'euros ».
« Beaucoup de sociétés attendent notre nouveau projet avec impatience. Il suffit de voir le flot de demandes reçues à ce jour. Nous avons à cœur de construire OP Ventures sur des bases solides, d'où le partenariat avec Iris, qui a une vraie maîtrise du sujet et de belles réussites à son actif », s'enthousiasme Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe. Lancé en 1986 par la Caisse des dépôts, Iris Capital Management a déjà investi quelque 870 millions d'euros dans plus de 200 sociétés, issues notamment de l'univers des nouvelles technologies (comme le français Mediastay par exemple).
« Dans l'environnement actuel, particulièrement peu favorable aux levées de fonds de capital risque, il est indispensable de coordonner les initiatives afin de leur permettre d'atteindre une taille critique », fait quant à lui remarquer Philippe Braidy, président de CDC Entreprises.
Les deux premiers fonds sont immédiatement opérationnels, alors que le dernier, OP Ventures Early Stage, verra le jour dans le courant du second semestre 2012.