Selon les spécialistes, outre la baisse de l'euro et du dollar face au Yen, cette faiblesse peut s'expliquer par plusieurs facteurs. Tout d'abord, la demande mondiale demeure très faible et dans un contexte de concurrence accrue, Sony peine à remplir son carnet de commandes. De plus, la firme nippone paie son désengagement dans la fabrication de dalles d'écrans à cristaux-liquides (LCD).
Pour rappel, pour son 3e trimestre 2011, Sony affichait de lourdes pertes avec un chiffre d'affaires en chute de 17,4 % passant de 2 206,2 à 1 822,9 milliards de Yens. Les résultats nets du groupe étaient également en diminution avec une perte de 91,7 milliards de yens, soit environ 1,176 milliard de dollars.
Malgré cette morosité, Sony espère relever la tête pour le reste de l'année. La direction devra toutefois séduire les investisseurs sur la santé du groupe. En avril dernier, une réduction des effectifs de Sony de 10 000 personnes (soit 6% du total des emplois recensés) avait été programmée. Cette mesure qui doit permettre à Sony de regagner de la compétitivité et la confiance des marchés doit prendre fin en mars 2013.