L'entrée en bourse du spécialiste chinois du commerce en ligne se précise. Et si les premières rumeurs évoquaient une introduction à la bourse de Hong Kong, c'est finalement vers New York que la firme trouverait son salut, à en croire une information publiée ce mercredi par le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier.
La priorité semblait pourtant logiquement portée vers Hong Kong, puisque l'une des entités du groupe y est d'ores et déjà cotée. Cela aurait pu permettre à ses associés de garder un certain contrôle sur la composition de son conseil d'administration, y compris après l'introduction en bourse, fait savoir le journal. En effet, ces derniers auraient alors choisi la majorité du conseil d'administration, avant de le soumettre au vote des actionnaires.
Le quotidien américain affirme que la société y a finalement renoncé, faute d'accord. La firme se serait d'ores et déjà tournée vers des avocats spécialisés new yorkais, en vue d'un lancement envisagé au premier trimestre 2014. Alibaba pourrait prochainement faire appel aux services d'une banque pour préparer son introduction, comme le fait Twitter actuellement avec Goldman Sachs.
Ce revirement sera forcément dommageable pour la bourse de Hong Kong, qui aurait pu accueillir l'une des plus grandes introductions en bourse pour une valeur Internet de l'histoire. Sa valorisation est en effet évaluée à environ 70 milliards de dollars, certes en deçà du record absolu de Facebook (104 milliards de dollars), mais bien plus que celle estimée dans le cas de Twitter, d'environ 10 milliards de dollars.
Ce mercredi, le Wall Street Journal relatait également le rachat par Alibaba du service de stockage en ligne Kanbox, similaire à celui proposé par le géant Dropbox. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Il avait auparavant acquis une participation dans le service de microblogging chinois Weibo ainsi que dans le fournisseur de services de cartographie AutoNavi Holdings.
De quoi acter encore un peu plus son positionnement horizontal, après avoir créé son propre système d'exploitation, et investi dans la télévision connectée. Alibaba cherche désormais à bâtir un écosystème aussi complet et diversifié que possible.
À lire également :