Alibaba se détourne de Hong Kong et se lancerait en bourse à New York

Ludwig Gallet
Publié le 25 septembre 2013 à 16h51
Le spécialiste chinois du e-commerce Alibaba aurait décidé d'entrer en bourse à New York, après avoir un temps privilégié la place de Hong Kong, fait savoir le Wall Street Journal. Le lancement pourrait avoir lieu au premier trimestre 2014.

0118000006479044-photo-alibaba-logo.jpg
L'entrée en bourse du spécialiste chinois du commerce en ligne se précise. Et si les premières rumeurs évoquaient une introduction à la bourse de Hong Kong, c'est finalement vers New York que la firme trouverait son salut, à en croire une information publiée ce mercredi par le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier.

La priorité semblait pourtant logiquement portée vers Hong Kong, puisque l'une des entités du groupe y est d'ores et déjà cotée. Cela aurait pu permettre à ses associés de garder un certain contrôle sur la composition de son conseil d'administration, y compris après l'introduction en bourse, fait savoir le journal. En effet, ces derniers auraient alors choisi la majorité du conseil d'administration, avant de le soumettre au vote des actionnaires.

Le quotidien américain affirme que la société y a finalement renoncé, faute d'accord. La firme se serait d'ores et déjà tournée vers des avocats spécialisés new yorkais, en vue d'un lancement envisagé au premier trimestre 2014. Alibaba pourrait prochainement faire appel aux services d'une banque pour préparer son introduction, comme le fait Twitter actuellement avec Goldman Sachs.

Ce revirement sera forcément dommageable pour la bourse de Hong Kong, qui aurait pu accueillir l'une des plus grandes introductions en bourse pour une valeur Internet de l'histoire. Sa valorisation est en effet évaluée à environ 70 milliards de dollars, certes en deçà du record absolu de Facebook (104 milliards de dollars), mais bien plus que celle estimée dans le cas de Twitter, d'environ 10 milliards de dollars.

Ce mercredi, le Wall Street Journal relatait également le rachat par Alibaba du service de stockage en ligne Kanbox, similaire à celui proposé par le géant Dropbox. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Il avait auparavant acquis une participation dans le service de microblogging chinois Weibo ainsi que dans le fournisseur de services de cartographie AutoNavi Holdings.

De quoi acter encore un peu plus son positionnement horizontal, après avoir créé son propre système d'exploitation, et investi dans la télévision connectée. Alibaba cherche désormais à bâtir un écosystème aussi complet et diversifié que possible.

À lire également :
Ludwig Gallet
Par Ludwig Gallet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles