Les utilisateurs avertis d'Android souhaitent parfois modifier le système livré avec leur smartphone en optant pour CyanogenMod. Plus flexible et strictement adapté aux performances du terminal, cet OS ouvert permet par exemple de désinstaller certaines applications et surcouches logicielles pré-installées par les constructeurs. Les performances s'en trouvent donc améliorées.
Bien qu'il s'agisse premièrement d'un projet communautaire, CyanogenMod n'est pas passé inaperçu. En effet, au mois d'octobre 2014, nous apprenions que Google avait essuyé un échec en tentant de racheter la société. Cyanogen souhaitait au contraire grandir pour être valorisée à 1 milliard de dollars. Puis certains rapports spéculaient sur un éventuel financement de la part de Microsoft. Le PDG Satya Nadella lui-même aurait rencontré l'équipe de développeurs.
Selon le blog Techcrunch, Cyanogen vient de lever 80 millions de dollars auprès des fonds d'investissement Premji Invest, Twitter Ventures, Qualcomm Incorporated, Telefónica Ventures, Smartfren Telecom, Index Ventures, et Access Industries. En début de mois, Cyanogen avait d'ailleurs signé un accord avec Qualcomm. Précédemment, la société avait obtenu 30 millions de dollars.
Après avoir signé un accord avec le constructeur OnePlus, en début d'année, Cyanogen expliquait vouloir centrer ses travaux sur Android One avec la prise en charge des puce Mediatek. Cette nouvelle levée de fonds devrait permettre d'étoffer les équipes de développement et d'accélérer les travaux.