En début d'année, nous rapportions que la société Jolla était en difficultés financières et avait pris la décision de jeter l'éponge sur sa tablette. Désormais la société, issue d'anciens employés de Nokia, souhaite promouvoir son système d'exploitation mobile SailFish OS. Pour mémoire ce dernier se base sur les travaux de MeeGo et repose presqu'entièrement sur des gestuelles.
En juillet dernier Jolla s'était scindé en deux sociétés et expliquait dans un communiqué : « A partir d'aujourd'hui, la société Jolla ltd se concentrera sur le développement d'un commerce de licences pour le système d'exploitation mobile indépendant SailFish OS ».
Jolla explique avoir effacé ses dettes et affirme que cette levée de 12 millions de dollars lui permettra de tenir jusqu'à la fin de l'année. La société se concentre uniquement sur le développement commercial de SailFsh OS et est actuellement entrain de chercheur des développeurs logiciels. Dans le cadre de ces travaux, la société devrait prochainement annoncer un nouveau programme communautaire, probablement pour trouver une poule de testeurs bénévoles.
Jolla a précédemment signé avec les fabricants Mi-Fone, Intex ainsi que Turing Robotics. Reste à savoir si la société saura réellement se faire une place sur le marché aux côtés d'Android, iOS ou Windows 10 Mobile. La place est chère et plusieurs éditeurs tentent de s'inviter sur ce secteur, c'est le cas de Samsung avec Tizen, ou Canonical avec Ubuntu. Mozilla a dû jeter l'éponge sur Firefox OS.
Voici ci dessous une vidéo de SailFish 2.0 sur la tablette de Jolla :
A lire également :