Paris en ligne : l'Arjel annonce faire la lessive

Olivier Robillart
Publié le 30 mai 2011 à 14h13
0
L'Autorité de régulation des jeux en ligne explique avoir mené plusieurs actions à l'encontre de sites de paris et de jeux non-agrées. L'Arjel déclare également avoir placé plus de 1 000 sites sous surveillance. Pourtant, un rapport parlementaire estime que ces mesures restent encore insuffisantes.

00A0000003337212-photo-logo-arjel.jpg
Dans un communiqué, l'Arjel dévoile une partie de son bilan en matière de lutte contre les sites de paris non-autorisés. L'autorité déclare que « plus de 1000 sites de jeux ont été placés sous surveillance régulière. De même, près de 550 sites non-agréés ont été mis en demeure de cesser leur activité en France et ont procédé au géo-blocage des joueurs français avant saisine des autorités ».

Pour rappel, l'autorité est habilitée à autoriser ou non une plateforme à organiser des paris en ligne sur le territoire français. En juin dernier, elle avait donc donné son accord à onze opérateurs pour exploiter 17 licences de paris sportifs mais aussi hippiques ou de poker. Parmi ses prérogatives, l'Arjel indique que plus de « 150 sites non agréés font l'objet de procédures récentes de mise en demeure à leur encontre, encore pendantes ».

Des mesures jugées insuffisantes par certains députés. Jean-François Lamour (UMP) et Aurélie Filippetti (PS) ont déjà déposé un rapport parlementaire visant à pointer du doigt certains manques dans la lutte contre les sites non-autorisés. Parmi leurs 21 propositions, ils souhaitent notamment que tout blocage de site soit rendu public sauf en cas de décision judiciaire contraire.

De même, les deux députés cherchent à développer les pratiques légales des joueurs. Le rapport vise à autoriser l'organisation de tournois européens pour des joueurs enregistrés chez un opérateur « de confiance » se situant dans l'Union européenne. Ce rapport s'inscrit donc dans une logique visant à revoir la loi. Pour autant, l'Arjel devrait avoir son mot à dire puisque l'autorité doit également remettre son rapport dans quelques jours.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données