Le français Airtag vient d'annoncer avoir finalisé une levée de fonds portant sur un montant de 4 millions d'euros, réalisée auprès de CM‐CIC Capital Privé et de son investisseur historique Seventure Partners. Ce second tour de table doit lui permettre de poursuivre le développement de son produit vedette, la plateforme de dématérialisation des services de fidélisation, de prise de commande ou de gestion des coupons de réduction Airfid.
Le principe d'Airfid, c'est par exemple d'utiliser un support physique ou numérique que l'utilisateur a déjà en sa possession pour réaliser une opération de fidélisation, sans passer par la distribution d'une « carte de fidélité » supplémentaire. « Votre pass Navigo, ou le badge que vous utilisez pour rentrer au bureau, vous permet de vous identifier lors de votre passage en caisse. A partir de là, on peut imaginer compter le nombre de venues, proposer des coupons de réduction, etc. », résume Jérémie Leroyer, cofondateur et PDG d'Airtag. Dans l'objectif de favoriser la mise en place de programmes de shopper marketing, Airfid se veut une solution universelle, compatible avec n'importe quel type de système de caisse.
Cette seconde levée de fonds doit également permettre à Airtag d'intensifier ses efforts autour de la technologie sans contact NFC (Near Field Communication), décidément objet de toutes les attentions en ce début d'année. « On y croit beaucoup, mais c'est un écosystème qui prend du temps à se construire », commente Jérémie Leroyer, qui rappelle par exemple qu'Airtag a collaboré au développement de l'application testée à Nice par Veolia dans les transports en commun.