Square continue son offensive sur le paiement mobile... en abaissant sa commission

Antoine Duvauchelle
Publié le 23 février 2011 à 11h52
00C8000003905130-photo-square.jpg
Square, qui a récemment fait parler de lui en lançant un service de paiement mobile pour n'importe quel iPhone - grâce à un dongle matériel - fait à nouveau la Une outre-Atlantique. Il vient en effet de baisser sa commission sur les paiements, jusqu'à maintenant alignée sur les 15 cents (de dollars) par transaction traditionnels. Elle est remplacée par un taux unique de 2,75%.

Pour son PDG, Jack Dorsey, c'est une « simple révolution. » Les commerçants qui acceptent des paiements avec le système de Square, un petit carré de plastique à ajouter sur son iPhone, n'auront plus à débourser 15 cents minimum par transaction, quel que soit son prix. Un taux global de 2,75% est appliqué à la place, ce qui va avoir un intérêt pour le micropaiement, notamment.

Square répond ainsi à la question posée par la solution de micropaiement de Paypal. Celle-ci applique une commission minimale de 5 cents de dollars par transaction, ce qui représente plus de 5% dès qu'on passe sous 1 dollar de transaction.Square souhaite faciliter les transactions au-dessous de 10 dollars, qui sont généralement prohibées par les commerçants. Dans les systèmes traditionnels, un pourcentage est ajouté à un plancher de 15 à 30 cents. Les commerçants payent donc particulièrement cher en dessous de 10 dollars, et refusent la transaction - ou répercutent la commission.

Ce qui a pour effet, selon Jack Dorsey, de ne pas permettre « aux marchands de savoir combien ils payent pour l'acceptation des cartes de crédit. Le coût est répercuté sur vous, le payeur. » Avec son nouveau principe, Square estime donc qu'il applique le principe du What you see is what you pay (ce que vous voyez, c'est ce que vous payez). Square espère ainsi faciliter les paiements par mobile. Encore qu'il faudrait sans doute un autre changement de taille : la suppression du dongle à ajouter à l'iPhone... Et donc passer par une solution Apple, qui pourrait valoir à Square un rachat ou une mort prématurée.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles