Paiement par mobile : Amazon aussi sur les rangs

Antoine Duvauchelle
Publié le 04 avril 2011 à 19h14
00FA000003729664-photo-le-logo-de-amazon-com.jpg
Amazon Payments, la filiale du groupe dédiée aux solutions de paiement, veut lancer un nouveau service pour permettre aux utilisateurs de payer avec leur téléphone portable dans les magasins physiques, selon deux personnes proches du dossier citées par Bloomberg. Un nouvel acteur, et un marché qui frémit.

Le paiement sans contact semble décidément sur le point d'éclore. Après l'annonce de l'extension de l'agrément aux cartes et terminaux compatibles NFC (Near Field Communications) par le groupement d'intérêt économique des cartes bancaires (GIE-CB) vendredi, après le rachat des restes d'Hypercom par le numéro deux mondial du secteur, Ingenico, ce matin, après la révélation il y a quelques semaines d'un test grandeur nature par Google à New-York et San Francisco, voilà Amazon qui avance ses pions.

La division Amazon Payments souhaite lancer un nouveau service. Il permettrait aux utilisateurs de smartphones équipés de la solution Amazon de payer avec leur mobile dans les magasins du monde physique, grâce à la technologie de communications sans contact NFC (Near Field Communications). C'est un pas de plus d'Amazon dans le monde mobile, après la déclinaison de son application Kindle sur tous les mobiles, et le lancement il y a deux semaines d'un Appstore dédié à Android.

Mais c'est surtout un nouvel acteur sur les autoroutes bientôt encombrées du paiement sans contact. Amazon, qui domine déjà le marché de la vente en ligne, souhaite renouveler son succès avec le commerce mobile. Et qui dit mobile dit géolocalisation possible, et donc commerce local. Un marché juteux pour de nombreux acteurs, de Google à Groupon, en passant par Apple et Isis, une co-entreprise lancée par les grands opérateurs téléphoniques américains. Amazon souhaite donc faire son entrée par la fenêtre du paiement sans contact, où il sera en concurrence directe avec Apple, Google, et Isis, selon Bloomberg.

En dehors de sa solution de paiement, Amazon souhaite mettre sur pied des services marketing basés sur le NFC. L'exemple donné par Bloomberg est parlant : une personne qui ne trouve pas un jean à sa taille dans un magasin pourrait obtenir sa référence par le biais d'un tag NFC, et trouver en quelques secondes l'article correspondant sur la boutique en ligne d'Amazon. Ici encore, Amazon va être tributaire de la sortie de téléphones équipés d'une puce NFC, mais les fabricants semblent, eux aussi, avoir vu les profits qu'ils pourraient tirer de ce marché. De nouveaux produits devraient donc sortir progressivement.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles