« Si vous produisez des objets connectés offrant des services pour la personne, la maison, la santé et le bien-être et fonctionnant en 2G/3G/4G ou Bluetooth LE, nous pouvons vous apporter un soutien à la fabrication, la distribution et la commercialisation de vos objets », explique Orange sur un site dédié à cette opération.
Pour ce faire, l'opérateur ouvre ses canaux de distributions en ligne, traditionnellement dédiés aux « fabricants de grandes marques ». Pour profiter de ces avantage, les candidats doivent avoir un produit fini prêt à l'expédition, avoir développé leur support de communication, comprenant photos, vidéos, démonstration et fiche produits, et proposer une stratégie marketing et tarifaire « claire ».
Un soutien aussi industriel
Orange aide aussi les jeunes pousses à leur localisation à l'étranger, afin de communiquer dans la langue du marché ciblé. Dans cette optique, le groupe français propose des modules de communication issus de ses partenaires « les plus récents ». Enfin Orange propose son soutien au niveau de la fabrication industrielle, en aidant à l'élaboration du cahier des charges et à la fabrication d'un premier prototype fonctionnel.« Nous avons la conviction que les objets connectés constituent l'un des piliers de l'internet de demain. En accompagnant les start-up du monde de l'Internet des objets, Orange simplifie le parcours des PME innovantes pour distribuer leurs objets connectés et leur permet d'accélérer leur développement », souligne Stéphane Richard, PDG du groupe. En tant qu'opérateur, Orange a intérêt à se placer en amont de l'innovation dans cette industrie naissante, et qui repose sur les infrastructures de télécommunications.
Orange précise qu'il n'y a pas de quota sur le nombre d'entreprises soutenues, même si bien sûr le groupe filtrera les candidatures afin de « maintenir un standard cohérent ». Aucun soutien financier n'est en outre prévu dans le cadre de ce programme.