Orange veut prendre les entreprises au berceau. En partenariat avec la ville de Paris, le fournisseur d'accès Internet a signé une convention pour développer l'accès au très-haut débit auprès de 1 500 entreprises innovantes. Concrètement, ce sont 50 sites qui seront raccordés gratuitement à la fibre optique. Les zones éligibles sont des incubateurs, des pépinières et des hôtels d'entreprises.
Dans son communiqué, Orange rappelle être « très engagé dans le développement de l'accès au numérique des start-up et des PME » ce qui se matérialise par ses offres Pro dédiées. La fibre à destination des professionnels se décline en deux offres : Fibre pro équilibre à 65 euros par mois et Fibre pro intense à 75 euros. Forfaits qui seront réduits de 30% dans le cadre du partenariat.
Si une connexion au réseau jusqu'à 200 Mb/s sera appréciable, cette opération séduction est aussi un bon moyen pour orange de s'assurer de la qualité de la délivrance de ses offres Cloud Pro et Sélections Pro. « La fibre permettra non seulement de fluidifier les usages existants, mais en favorisera aussi l'émergence de nouveaux tels que la vidéo ou le cloud », souligne Jean-Pierre Dicostanzo, directeur régional Paris Orange.
En plus des récentes initiatives destinées aux start-up (Fleur Pellerin veut "faire de la France un pays accueillant pour les entrepreneurs", Paris lance le chantier de son futur centre dédié aux start-up, l'arrivée de la fibre dans les viviers de l'innovation parisienne ajoutera une corde à son arc à un écosystème en mal de reconnaissance sur la scène internationale. Tous les sites devraient être raccordés d'ici 2015.