De quoi mettre à jour – sans attendre les fabricants – nos petites consoles à base d'APU Ryzen 7000. Merci AMD.
Peu importe la marque, la mise à jour des pilotes est toujours un sujet sensible. Et pour les puces Phoenix, AMD semblait devoir se reposer sur les partenaires OEM afin d'assurer le déploiement des dernières mises à jour.
RDNA3 se met à jour…
La publication des pilotes Adrenalin 23.7.2 vient infirmer cette impression, car non seulement ces pilotes sont disponibles pour les GPU sur carte dédiée de la marque américaine, mais ils concernent aussi les solutions intégrées.
Ces iGPU basées sur l'architecture RDNA3 peuvent donc être mises à jour par les utilisateurs sans qu'il soit nécessaire d'attendre que le fabricant de son matériel procède lui-même au déploiement. C'est notamment le cas pour les machines à base de Radeon 7000, de Ryzen 7045 Dragon Range, de Ryzen 7040U et Ryzen 7040HS.
Notez toutefois qu'à aucun moment AMD ne parle de la puce très spécifique de l'ASUS ROG Ally, le Ryzen Z1 pour laquelle les mises à jour de pilotes graphiques se font attendre.
… l'ASUS ROG Ally également ?
Notez bien que l'absence de mention sur le site officiel d'AMD ne signifie pas pour autant que les pilotes Adrenalin 23.7.2 ne fonctionnent pas sur la ROG Ally, même si cela incite à la prudence.
Pourquoi viser spécifiquement la console d'ASUS ? Car les Adrenalin 23.7.2 sont, cette fois, parfaitement compatibles avec toutes les solutions à base de Ryzen 7 7840U, une puce qui anime la plupart des concurrentes de la ROG Ally comme la toute récente console AYANEO 2S et que nous testions il y a quelques jours à peine.
Connaissant la proximité entre cette puce et la série Z1, il est fort possible que les pilotes fonctionnent aussi dessus. Notons que cette mise à jour Adrenalin est l'occasion de découvrir un nouveau composant listé par AMD, le Ryzen 7 7840S lequel est un processeur Phoenix doté de 8 cœurs.
Enfin, précisons que les 23.7.2 sont l'occasion de revenir sur des problèmes de stuttering sur Call of Duty: Modern Warfare II lorsque l'option Radeon Anti-Lag est activée. Des bugs de corruption sur Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix+ avec une Radeon RX 6900XT sont également corrigés ainsi que quelques autres défauts plus mineurs.
Source : AMD