© AMD
© AMD

Présent à la Gamescom, qui ouvrira ses portes ce 23 août à Cologne, AMD devrait profiter de l'évènement pour annoncer du neuf concernant son offre de cartes graphiques Radeon… actuellement clairsemée sur le milieu de gamme.

Ce n'est plus vraiment un secret, AMD devrait annoncer prochainement de nouvelles cartes graphiques Radeon. Début août, et comme le rappelle le média spécialisé AnandTech, la firme promettait en effet qu'elle rafraîchirait bientôt son lineup. On apprend désormais qu'AMD profiterait ainsi de la Gamescom pour lancer au moins une nouvelle carte graphique, vraisemblablement positionnée sur le milieu de gamme.

Un milieu de gamme Radeon clairsemé

Il y a quelques jours, Scott Herkelman, responsable de la branche GPU d'AMD, évoquait en effet sur X (ex-Twitter) des « annonces de produits majeurs » durant la Gamescom. Une déclaration reprise par Frank Azor, patron du Gaming chez AMD, confirmant que la firme a bien des nouveaux produits à nous montrer cette semaine.

Devenue par la force des choses (et surtout par la décrépitude de l'E3), l'un des plus gros évènements gaming au monde, la Gamescom est souvent utilisée par la marque pour faire des annonces de nouveaux matériels. Pour rappel, la conférence AMD Gaming Festival 2023 doit, pour sa part, se tenir en marge du salon, le 25 août prochain. Nous devrions donc être très bientôt fixés sur les projets du groupe.

Le GPU Navi 32 dans les tuyaux ?

Reste à savoir quel genre de carte graphique AMD pourra dévoiler. En l'occurrence, la piste la plus sérieuse est celle d'un ou plusieurs modèles milieu de gamme basés sur le GPU Navi 32 et sur l'architecture RDNA 3. L'idée serait alors d'aller concurrencer NVIDIA et son excellente RTX 4070 avec une solution intermédiaire, positionnée entre les cartes sous GPU Navi 31 et Navi 33 déjà lancées par AMD.

Pour contexte, la firme propose actuellement une Radeon RX 7600 sur l'entrée de gamme (avec un prix recommandé de 270 dollars), et une Radeon RX 7900 XT (aux environs de 900 dollars). Entre les deux, pas grand chose à se mettre sous la dent… à l'exception de quelques modèles Radeon RX 6000, datés, mais toujours au catalogue d'AMD faute de mieux.

AMD aurait donc tout intérêt à combler rapidement le vide présent sur son milieu de gamme, en introduisant par exemple de nouvelles Radeon RX 7700 et RX 7800.

Source : AnandTech