AMD est ressorti affaibli de l'année 2012, où il a subi, tout comme Intel, la morosité des ventes de PC. Face à une perte nette toujours plus grande, qui avoisinait les 500 millions de dollars en décembre, le groupe est contraint de céder des actifs pour dégager du cash. Cela s'est traduit dans un premier temps en octobre dernier par l'annonce de la suppression de 15% des effectifs. Le groupe continue ses efforts en révélant son intention de vendre son campus au Texas.
AMD affirme ainsi qu'il se séparera de son « Lone Star Campus », localisé au 7171 Southwest Parkway, dans la ville d'Austin. Cette cession « est conforme à la stratégie de l'entreprise de réduire les investissements et les capitaux non essentiels, y compris dans l'immobilier », souligne le fabricant de processeurs et de cartes graphiques. Qui ajoute avoir déjà adopté cette stratégie pour son siège à Sunnyvale en Californie dès 1998., ainsi que pour d'autres de ses bâtiments.
Cette vente devrait permettre à la société de récupérer 164 millions de dollars afin de renflouer ses caisses. AMD indique qu'une charge d'environ 50 millions de dollars relative à cette opération sera provisionnée dans ses comptes du premier trimestre fiscal 2013, qui seront publiés le 18 avril.
Le groupe californien ne prévoit pas pour autant d'abandonner ses activités sur le campus texan, qui emploie actuellement 1 900 personnes. Après la finalisation de la transaction auprès de la société d'investissement Spear Street Capital, prévue pour le 26 mars, AMD devrait signer un bail afin de devenir locataire des lieux. D'une durée de douze ans, il contiendrait une option de prolongation.