C'est l'Agence Bloomberg qui a annoncé la nouvelle ce matin : Palm, dont la situation va de mal en pis dernièrement - l'action Palm a chuté de plus de 40% au premier trimestre 2010 - chercherait un sauveur.
Les banques d'affaires Goldman Sachs Group Inc. et Frank Quattrone's Qatalyst Partners seraient ainsi en charge du dossier pour trouver un repreneur au constructeur américain.
Si cette information semble aujourd'hui avérée malgré l'absence d'annonce officielle de la part de Palm, la rumeur courait déjà la semaine dernière et avait entraîné une hausse de 32% du cours de l'action de l'entreprise. Alors que Lenovo semblait partir favori d'un possible rachat selon les premières spéculations, plusieurs autres noms sont désormais évoqués, dont RIM (Blackberry) et HTC.
Fondé en 1992, Palm fut pionnier sur le marché du PDA grâce au PalmPilot, mais face à une concurrence de plus en plus rude au fil des années, l'entreprise n'a pas su rebondir pour conserver sa place lors de l'arrivée des smartphones. Ses deux derniers produits, le Palm Pré et le Pixi, n'ont pas eu le succès escompté aux Etats-Unis, où la part de marché de Palm est passée dernièrement de 8,3 à 6,1%. Ses récents déboires avec Apple et son iTunes ont certes fait le buzz, mais n'ont pas pour autant boosté les performances économiques et financières du constructeur.
Le lancement du Palm Pre et du Pixi est par ailleurs attendu en France pour fin avril chez SFR, alors que l'avenir du fabricant est des plus incertains.