Une enveloppe globale de 400 millions d'euros va être débloquée à l'intention des PME françaises. Dans le cadre du Grand Emprunt, l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations vont donc contribuer à soutenir certaines innovations notamment dans le Cloud computing, les services et contenus numériques, le logiciel embarqué, la sécurité, l'e-santé, l'e-éducation...
Ce fonds appelé FSN PME devrait donc servir à mettre en avant certains projets. Dans un communiqué, Eric Besson souhaite ainsi que « trente projets innovants puissent être instruits par ce FCPR à destination des PME. Cette intervention de l'Etat doit permettre de faire émerger en France les champions de l'internet du futur ». Précisément, ce fonds pourra donc investir dans le capital de PME du secteur numérique jusqu'à un plafond de 10 millions d'euros.
Le ministre de l'Economie numérique insiste sur le poids économique du secteur dans la compétitivité de la France. Eric Besson rappelle qu'à l'heure actuelle, le numérique représente 1 150 000 emplois directs et indirects.
Bien que cette allocation soit prévue de longue date dans le cadre du Grand Emprunt, le lancement de ce fonds sonne comme un écho aux propos de Christine Lagarde lors du récent e-G8 Forum. La ministre de l'Economie précisait qu' : « Internet est un accélérateur de croissance critique que nous devons soutenir. Nos prévisions tablent sur le fait qu'en France, le numérique fournira dans un avenir proche, 5 % de notre croissance. Il est donc important de mettre en place un cadre permettant un avenir riche et prometteur ».