PagesJaunes vient d'indiquer que son chiffre d'affaires a diminué de 2,1 % sur l'année 2011 et se situe désormais à 1,1 milliard d'euros. Depuis plusieurs années, le groupe cherche à diversifier ses activités sur Internet (Mappy, 123People, services mobiles...) pour faire face à la baisse de ses activités historiques. Dans une note (.pdf), la société précise que pour la partie Internet, son chiffre d'affaire est en hausse de 7 % et atteint désormais 575 millions d'euros (contre 537,6 en 2010).
Malgré ces résultats en demi-teinte, Jean-Pierre Remy, directeur Général des PagesJaunes, reste optimiste. Il explique : « PagesJaunes Groupe enregistre des résultats annuels 2011 conformes à ses attentes. Pour la première fois, Internet devient l'activité principale du Groupe avec plus de 52 % du chiffre d'affaires consolidé en 2011. Le rythme de croissance de nos activités numériques devrait leur permettre de représenter près de 60 % de notre chiffre d'affaires en 2012 ».
Preuve de cette croissance, la société ajoute avoir enregistré lors du quatrième trimestre, une hausse de 8,7 % de l'audience sur Internet fixe et mobile. Elle revendique également le chiffre de 13,4 millions de téléchargements pour les applications mobiles PagesJaunes, Mappy et AnnoncesJaunes.
Le groupe compte d'ailleurs poursuivre sa stratégie orientée vers le numérique. Au début de l'année, PagesJaunes a annoncé le lancement d'un nouveau service baptisé 123pages recensant des informations sur les professionnels. Cette plateforme agrégeant la base de données du site Pagesjaunes ainsi que d'autres contenus devra permettre à la société de monétiser son audience notamment via la publicité.