Rentabiliweb prend le virage du paiement malgré des résultats en baisse

Olivier Robillart
Publié le 30 août 2012 à 15h56
La société spécialisée dans la monétisation des sites Web annonce que son chiffre d'affaires est en baisse de 18,5 %, à 36,2 millions d'euros au premier semestre. La direction justifie toutefois cette baisse par la réaffectation de ses ressources dans le secteur du paiement pour les professionnels.

La société Rentabiliweb vient de présenter ses résultats pour le compte du premier semestre. Le groupe indique que son chiffre d'affaires est en repli de 18,5 % sur la période. Son résultat net consolidé enregistre également une baisse (-63 %) puisqu'il se situe désormais à 2,3 millions d'euros contre 6,3 l'an dernier.

0190000005379905-photo-rentabiliweb-s1-2012.jpg

L'activité BtoB représentant environ un tiers du chiffre d'affaires du groupe, la société précise que ses ventes ont diminué principalement du fait de l'arrêt de la commercialisation des Facebook Credit en juin 2011. Second facteur, Rentabiliweb précise avoir pris un virage stratégique en direction du segment des solutions de paiement destinées aux professionnels. En ce sens, l'entreprise a mis 2,1 millions d'euros sur la table pour proposer un système de gestion du paiement en ligne.

En effet, en janvier dernier, la société a annoncé le lancement de Be2Bill, une solution de paiement par carte bancaire en marque blanche destinée au monde de l'e-commerce. L'objectif de ce service est alors de permettre à un marchand en ligne de prendre le contrôle sur les pages associées au paiement afin d'optimiser ses ventes.

Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président du Conseil d'administration du Groupe, confirme ce virage et explique dans une note que « depuis 18 mois, le Groupe a entrepris un virage stratégique majeur en réaffectant ses ressources humaines et financières pour se positionner durablement, et dès 2013, sur les marchés à très fort potentiel de croissance et de marge que nous avons identifiés : l'offre d'un service complet de paiement pour les commerçants. »

Le dirigeant ajoute que la phase technique de ce plan est désormais achevée. Rentabiliweb entend désormais entrer pleinement dans la phase commerciale en tentant de proposer sa solution à de nouveaux clients. Le groupe précise à ce titre qu'il possède déjà 40 clients qui utilisent Be2Bill sur 70 ayant déjà signés des contrats d'engagement.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles