Rentabiliweb se restructure, son bénéfice chute lourdement

Olivier Robillart
Publié le 20 février 2013 à 12h51
Le spécialiste de la monétisation des sites Web dévoile des résultats 2012 en forte baisse. Si ses activités en direction des consommateurs restent vives, Rentabiliweb précise que son offre de paiement Be2bill continuera d'être resserrée.

00FA000002643234-photo-le-groupe-rentabiliweb.jpg
La société française Rentabiliweb publie ses résultats financiers annuels pour 2012. Dans ce cadre, le groupe annonce une baisse de son chiffre d'affaires de 15,9% à 70 millions d'euros contre 83,2 millions l'an dernier. Son résultat opérationnel est également en forte baisse de 93,5% passant de 18 millions à seulement 1,18 million d'euros.

La société explique à nouveau le ralentissement de son activité BtoB (représentant l'an dernier un tiers du chiffre d'affaires du groupe) par l'arrêt de la commercialisation des Facebook Credits en juin 2011 et une « restructuration du portefeuille client de l'activité micro paiement ». En conséquence, Rentabiliweb indique avoir réalisé, sur ce segment, un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros sur l'exercice 2012 contre 34,1 en 2011.

Pour rappel, ces résultats en baisse peuvent également s'expliquer par le virage stratégique pris par la société en direction des solutions de paiement destinées aux professionnels. Rentabiliweb avait en effet mis 2,1 millions d'euros sur la table pour proposer un tel système de gestion du paiement en ligne.

Dans une note, Jean-Baptiste Descroix-Vernier, président du Conseil d'administration du Groupe, se veut donc rassurant et ajoute qu' « accompagner les e-commerçants est un enjeu majeur pour les acteurs du web. Anticipant depuis 2 ans les mutations dans les comportements des internautes et les enjeux pour les e-commerçants, Rentabiliweb a construit une offre unique qui allie paiement et web-marketing. Cette offre convergente n'existe ni chez les banques traditionnelles, ni chez les prestataires de services de paiement, ni chez les acteurs du e-marketing ».

Pour l'avenir, la direction reste également confiante. Même si elle ne livre pas de prévisions, elle s'attend tout de même à ce que les premiers « indicateurs de 2013 confortent le Groupe dans le choix de sa stratégie ».

01F4000005730316-photo-chiffres-cles-ex2012.jpg
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles