En perte de vitesse, Fujitsu vend sa filiale de microcontrôleurs

Olivier Robillart
Publié le 30 avril 2013 à 15h54
Fujitsu continue de rationaliser ses actifs. Après avoir fusionné sa division dédiée aux semi-conducteurs avec Panasonic, le groupe japonais annonce la vente de son activité chargée des microcontrôleurs pour 175 millions de dollars. Une vente qui intervient alors que la firme publie de nouvelles pertes.

00FA000005705658-photo-fujitsu.jpg
Le groupe nippon publie ses résultats pour son année fiscale 2012. Fujitsu annonce des pertes nettes de 776 millions de dollars, principalement à cause de la mauvaise tenue de son activité semi-conducteurs. Les ventes sont également en déclin de 1,9% sur l'année, à 46,614 millions de dollars. Quant aux résultats opérationnels, ils représentent 1,013 million de dollars, en net déclin par rapport à l'an dernier.

Dans cette optique, Fujitsu indique avoir conclu la vente de sa division chargée des microcontrôleurs (partie intégrante de la cellule semi-conducteur du groupe). Pour 175 millions de dollars, Spansion met donc la main sur cette activité, déjà sujette à des changements au sein de Fujitsu.

Malgré cette vente et les mauvais résultats enregistrés, la direction reste toutefois optimiste. Le président du groupe, Masami Yamamoto précise qu'au « quatrième trimestre, nous avons vu des performances solides dans les solutions technologiques à la fois à l'intérieur et au dehors du Japon. D'autre part, l'activité des Solutions Ubiquitous se sont détériorées de manière significative. Par conséquent, nous n'avons pas réussi à atteindre l'objectif de résultat opérationnel que nous avions révisé à la fin du deuxième trimestre. Pour 2015, Fujitsu a pour objectif de générer des revenus d'exploitation d'au moins 200 milliards de yens ainsi qu'un bénéfice net de 100 milliards de yens voire plus ».

Pour 2013, Fujtsu entend en effet s'appuyer sur la récente dépréciation du yen mais compte également publier des comptes dans le vert dans leur ensemble.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles