Adobe Lightroom et Camera Raw mis à jour pour les derniers appareils photo

Romain Heuillard
Publié le 29 septembre 2011 à 11h20
Adobe a publié aujourd'hui une mise à jour conjointe de ses outils de gestion de photos. Désormais estampillés « Lightroom 3.5 » et « Camera Raw 6.5 », le logiciel de gestion de flux photographique tout-en-un et le module de traitement de fichier RAW de Photoshop apportent principalement la prise en charge de nouveaux appareils tout en corrigeant quelques problèmes.

00C0000004620964-photo-adobe-photoshop-lightroom.jpg

Les deux outils partagent effectivement le même moteur de traitement. Une photo traitée dans Lightroom peut ainsi être ouverte dans Photoshop avec les mêmes réglages, et réciproquement.

Ils prennent donc désormais en charge :
  • Fuji FinePix F600EXR
  • Nikon Coolpix P7100
  • Olympus E-P3, E-PL3 et E-PM1
  • Panasonic DMC-G3, DMC-GF3 et DMC-FZ150
  • Pentax Q
  • Ricoh GXR MOUNT A12
  • Sony Alpha NEX-C3, NEX-5N, SLT-A35, SLT-A65 et SLT-A77
Certains des appareils désormais pris en charge ont été lancé il y a plus de quatre mois, mieux vaut tard que jamais ! On note au passage la cruelle absence des Canon PowerShot S100 et Sony Alpha NEX-7.

Entre autres corrections, Lightroom 3.5 bénéficie principalement de la correction du temps de chargement inégal du module Développement. Son interface a d'ailleurs été corrigée, en particulier sur Mac. La prise en charge des métadonnées a enfin été corrigée à plus d'un titre (gestion des mots-clés, manipulation de l'EXIF, etc.).

Pour consulter la liste exhaustive des problèmes résolus et des boitiers pris en charge (dos numériques et boitiers moyen format ont volontairement été évincés), consultez le dernier fichier Lisez-Moi. Pour mettre à jour les logiciels, rendez-vous ici.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles