Comme chaque année, Adobe renouvelle Creative Cloud. L'éditeur lance ainsi ce qu'il convient d'appeler « l'édition 2015 » de sa suite créative. Et comme chaque année, les nouvelles versions apportent une multitude de petites améliorations.
Nous n'allons pas lister tous les apports des 15 applications concernées, nous vous invitons plutôt à consulter les notes de version de ceux qui vous intéressent, mais nous pouvons malgré tout en extraire quelques nouveautés marquantes.
CreativeSync : synchronisation entre logiciels et/ou entre collègues
Présentons quelques généralités pour commencer.Tout comme Creative Cloud 2014, la nouvelle édition améliore le flux de travail (workflow). Pour ce faire, elle apporte principalement un nouveau panneau CreativeSync, qui facilite considérablement le travail en équipe et/ou sur des projets multi-formats. Le panneau permet de synchroniser en ligne des ressources telles que des typographies, des vecteurs, des styles prédéfinis, etc. La solution permet à un maquettiste d'intégrer un logo dans un projet InDesign, sous la forme d'un Smart Object, qui sera automatiquement mis à jour si l'infographiste le modifie dans Illustrator.
Dans cette continuité, CreativeSync facilite le travail préparatoire. Adobe propose de multiples applications sur iOS, et désormais sur Android, permettant de dessiner une maquette, de travailler la colorimétrie, de dérusher, et d'importer aisément ces travaux dans les applications lourdes.
Creative Cloud 2015 démocratise enfin Mercury, le moteur de calcul qui permet déjà à Premiere Pro d'exploiter le GPU, en le portant sur Illustrator et sur InDesign. L'affichage de fichiers vectoriels complexes s'en trouve grandement amélioré.
Une multitude de nouveautés
Citons ensuite les nouveautés principales des applications phares de la suite :- Adobe Photoshop CC accueille un outil de déplacement basé sur le contenu, en complément des outils de mise à l'échelle et de suppression existants.
Il permet en outre d'ajouter plusieurs fois le même style de calque (jusqu'à 10 fois), plusieurs ombrées portées ou plusieurs contours par exemple.
Il accueille enfin une fonction plan de travail, tout comme Illustrator, qui permet de travailler sur plusieurs éléments distincts dans un seul fichier, pour le maquettage d'application mobile par exemple. - Adobe Photoshop Lightroom CC intègre un outil désambuage, qui permet de retirer le voile atmosphérique sur une photo de paysage avec un seul curseur. Cette nouveauté sera réservée aux abonnés Creative Cloud tant que la version définitive ne sera pas mise à jour.
- Adobe Illustrator CC inaugure quant à lui une interface tactile, avec de gros boutons ouvrant des panneaux, plus pratiques à utiliser avec une tablette à écran de type Wacom Cintiq.
- Adobe Premiere Pro CC accueille principalement la fonction de morphing de transition, qui permet de masquer discrètement une coupe dans une interview. Voir cette vidéo on ne peut plus parlante.
- Adobe After Effects CC permet quant à lui de prévisualiser les changements des paramètres d'effets spéciaux en temps réel.
- Adobe Dreamweaver CC enfin prend en charge le responsive design, tant pour l'affichage que pour la configuration de la visibilité et du comportement des éléments d'une page Web en fonction des dimensions du navigateur.
Contenus relatifs
- Adobe Creative Cloud : nouveaux Photoshop et consorts, uniquement sur abonnement
- Adobe annonce la version 2014 de son offre Creative Cloud
- Insolite : Adobe explique comment cracker Photoshop CS6
Télécharger Adobe Photoshop CC pour Mac OSX.