S3, le service d'Infrastructure-as-a-Service d'Amazon, connait une véritable croissance grâce à des sociétés clientes de plus en plus populaires.
Avec son offre S3 (Simple Storage Service), Amazon propose aux éditeurs d'applications de tirer parti d'un espace de stockage extensible à bas coût. Plutôt qu'un tarif unique, Amazon factures les éditeurs en fonction du stockage et de la bande passante consommés par leurs propres clients.
Ainsi pour une consommation globale n'excédant pas 1 To, le cyber marchand propose 0,125 dollar par Go, un prix dégressif allant jusqu'à 0,055 dollar pour les grands comptes dont la base d'utilisateurs consomme chaque mois plus de 5000 To. Par ailleurs, Amazon facture chacune des requêtes sur ses bases de données à 0,01 dollar.
Sur son blog officiel le spécialiste du stockage a publié quelques statistiques témoignant de la croissance de ce service. Alors qu'au quatrième trimestre 2006 Amazon hébergeait 2,9 milliards de fichiers sur ses serveurs, ce chiffre est passé à 14 milliards l'année suivante puis à 40 milliards 12 mois plus tard. A la fin du premier trimestre de cette année, Amazon comptait 905 milliards de fichiers au total soit quatre fois plus qu'en 2010 (262 milliards). Pourtant, entre-temps Microsoft est entré dans la course avec son offre PaaS Windows Azure.
Chaque seconde Amazon enregistrerait par ailleurs 650 000 requêtes. Il faut dire que cette IaaS est utilisée par de plus en plus de services populaires. Parmi ces derniers, nous retrouvons notamment le service de stockage Dropbox qui aurait dépassé les 50 millions d'utilisateurs en octobre 2011. Le jeu Minecraft se base également sur S3 tout comme la plateforme de blogs Tumblr qui comptabiliserait plus de 20 milliards de billets publiés. L'offre cloud de Canonical Ubuntu One s'appuie aussi sur S3 ; il en va de même pour les services Formspring, Posterous ou encore SmugMug.