Comment Amazon intimide ses employés pour enrayer les vols

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 10 mars 2016 à 15h47

Le cyber-marchand Amazon regorge de produits sur son catalogue et le site est devenu incontournable pour qui ne souhaite pas traverser la ville pour se rendre dans un magasin bondé et faire la queue en caisse. Mais tout n'est pas rose dans les entrepôts de la société. Une nouvelle forme de pression subie par les employés a été découverte.

On le sait, dans les entrepôts d'Amazon, le rythme est particulièrement soutenu. Chaque année, peu avant les fêtes de fin d'année qui se traduiront inévitablement par un pic de commandes sur le site, on a droit à un nouveau documentaire décrivant les conditions de travail très strictes des employés. Mais toujours dans l'optique d'être plus rentable, il semblerait que la firme de Jeff Bezos multiplie les formes de pression sur ses salariés.

En effet, selon le magazine Bloomberg, dans ses divers entrepôts, Amazon diffuse des vidéos d'anciens employés pris en flagrant délit de vol. Il n'est pas possible d'identifier les silhouettes affichées sur l'écran de télévision, mais la firme dévoile la nature de l'objet volé, son prix et la manière dont l'employé a été arrêté.

On apprend par exemple que pour les gros colis, ces personnes ont modifié les adresses de livraison avant de quitter l'entrepôt. Pour les plus petits, ils sont dissimulés dans les chaussettes. Selon divers salariés actuels ayant pu voir ces vidéos passées en boucle, les voleurs s'intéressent de manière générale à tous types d'objets, qu'il s'agisse de DVD, de briquet, d'iPad, de bijoux, de maquillage, de jeux vidéo ou encore de fours à micro-ondes.

035C000008200934-photo-amazon-ban.jpg


Interrogé par Bloomberg, James McCracken, ayant précédemment travaillé dans l'un de ces entrepôts, affirme : « C'est une manière bizarre de faire peur aux gens, je trouve cela offensant ».

Rappelons toutefois qu'en octobre 2015, Amazon avait ouvert une enquête en interne, pour connaître la proportion de salariés qui détestent leur travail, et les raisons pour lesquelles ils ne s'y sentent pas bien. Ce programme, baptisé Amazon Connections permet à chacun de partager ses opinions sur ses conditions de travail.

Reste à savoir si la société saura trouver les bonnes stratégies pour redorer son image.

  • Profitez de codes promo Amazon exclusifs au sein de notre offre de bons plans (codes réduction, promotions et cashback).

Téléchargez :
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles