Amazon, officiellement le premier groupe mondial en termes de recherche et développement

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 21 novembre 2018 à 10h39
Jeff Bezos - Amazon.jpg

Le mastodonte de la vente en ligne, Amazon, a dépensé près de 23 milliards de dollars en R&D en 2018. Un investissement lourd de sens.

La recherche et développement d'une entreprise en dit généralement long sur sa stratégie d'innovation et sa compétitivité. Sur ce point, Amazon est au top. Le géant américain a dépensé 22,6 milliards de dollars en R&D rien qu'en 2018, soit 19,8 milliards d'euros selon l'étude annuelle du cabinet londonien PricewaterhouseCoopers. Chaque année, l'étude examine les résultats financiers des 1 000 plus grandes firmes cotées et construit une cartographie de l'innovation de ces dernières sur une année.

Les acteurs du numérique à la pointe de la recherche et développement...

Parmi les entreprises qui constituent le Top 10 de cette étude, il n'est donc pas étonnant de retrouver Amazon en tête de classement. La société de Jeff Bezos devance par ailleurs d'autres acteurs majeurs des nouvelles technologies.

Alphabet, la maison mère de Google, pointe à la seconde place. Samsung (4e), Intel (5e) et Microsoft (6e) sont aussi en très bonne place, et investissent à tour de bras en recherche et développement. Le groupe automobile Volkswagen (2e) fait figure d'ovni au milieu des géants du numérique et des sociétés issues de l'industrie pharmaceutiques Roche Holding (8e), Johnson & Johnson (9e) et Merck & Co (10e). Sanofi, première entreprise française et elle aussi issue de l'industrie pharmaceutique, est 19e avec un investissement de 6,6 milliards de dollars, Siemens 20e (6,1 milliards de dollars).

Sur un plan régional, la Chine et l'Europe sont les zones qui enregistrent la plus forte croissance de leurs dépenses R&D (+34% et +14%), pour un montant total de 782 milliards de dollars investis, soit 685 milliards d'euros.

...et de l'innovation !

S'agissant de l'innovation (que PWC dissocie de la R&D), c'est Apple qui redevient l'entreprise la plus innovante du monde, devançant Amazon, Alphabet (Google), Microsoft et Tesla.

Dans l'ordre, Samsung, Facebook, General Electric, Intel et... Netflix (une première pour la société de Reed Hastings !) qui complètent le Top 10.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
SamDesBois

Amazon fait moins parler qu’Apple.

dancod

Il vaut vraiment plus rien le $, 782 milliards d’USD ne vaudraient plus que 685 millions d’EUR…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles