Amazon : deux associations bloquent la construction d'un centre de distribution à Lyon

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 08 avril 2019 à 18h11
Amazon stock warehouse

Le projet d'implantation d'une plateforme colossale près de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry fait bondir les riverains, qui s'y opposent vivement.

Amazon avait prévu de construire un immense entrepôt de 160 000 m² non loin de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry cette année. Cette surface correspond à 15 terrains de football. Le projet prévoyait la création de quelque 1 300 postes et aurait pu devenir une place hautement stratégique de la société américaine en France. Sauf que ce centre de distribution XXL subit l'opposition de deux associations, qui viennent de déposer un recours devant le tribunal administration de Lyon.

33 espèces animales protégées menacées

Les riverains reprochent à Amazon de vouloir s'implanter dans une zone où figurent 33 espèces animales protégées qui seraient privées de leur habitat naturel, mais aussi d'aller à l'encontre de la loi relative à la transition énergétique ou de contribuer de façon importante à l'augmentation du trafic routier, avec plus de 1 000 camions et 4 500 trajets quotidiens de camionnettes de livraison. « Nous nous mobilisons contre la pollution et les atteintes à l'environnement que va engendrer cette implantation », soutient Gilles Renevier, vétérinaire dans un village près de Lyon.

Evelyne Lavezzari, Présidente de l'association Acenas (Association contre l'extension et les nuisances de l'aéroport Lyon-Saint-Exupery), précise quant à elle que les 1 300 postes qui pourraient être créés grâce à la construction de l'entrepôt « ne sont pas des emplois de qualité. Avec la préparation de commandes, on propose aux gens de travailler comme des robots. Ce sont des postes qui sont déjà en tension, qui ne trouvent pas preneur ». Un avis presque partagé du côté des politiques et notamment par le président de la Métropole de Lyon, David Kimefeld, qui se dit « étonné du nombre d'emplois avancé, dans la mesure où les process sont automatisés ».

Kimefeld prévient également qu'il convient de « prendre des précautions sur l'augmentation du trafic, sur la logistique. Il faut rester vigilant ».

L'image d'Amazon abîmée en France

Pour l'instant, Amazon n'a pas réagi quant à l'opposition suscitée par son centre en région lyonnaise. En novembre dernier, le démarrage du projet avait déjà été retardé après une première attaque contre le permis de construire délivré par le maire de Colombier-Saugnieu, Pierre Marmonier.

La gronde contre Amazon gagne du terrain en France, avec pour conséquence ces derniers mois le blocage de plusieurs bâtiments français de la société de Jeff Bezos par des militants, poussés par le mouvement des Gilets jaunes. En réponse, Amazon a indiqué avoir investi 2 milliards d'euros en France depuis 2010. La firme précise aussi employer 7 500 travailleurs à temps plein répartis sur une vingtaine de sites.

Concernant l'impôt, un sujet qui lui est reproché et qui est au centre des débats avec l'étude de la taxe GAFA, Amazon déclare : « Nous payons la totalité des taxes requises en France, comme dans tous les pays où nous opérons ».

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BetaGamma

Y a encore des gogos pour croire à la bonne image d’Amazon ?

brolysan

Pour ma part, malgré tout, je continue à commander sur Amazon quand je suis pressé.
Dernier exemple en date, je commande sur un site marchand (Cdiscount pour ne pas le citer) et je suis livré par TNT…théoriquement, livré depuis 1 semaine, signature à l’appui de TNT…qui en fait, fainéantise du chauffeur, l’a déposé dans un point relai.
Alors difficile de vouloir prendre ailleurs quand tu as une qualité de livraison bien supérieur chez Amazon.

nirgal76

Non, mais l’image, j’crois que les gens s’en foutent du moment que c’est moins cher et plus pratique. Les principes, ça ne remplit pas le frigo. Les gilets jaunes bloquent amazon par principe, mais font leur courses en hypermarché qui exploitent tout autant leur employés, les éleveurs, les petits producteurs etc…parceque bon, c’est moins cher. On ferme les yeux quand ça arrange.

m_enfin

Très bien. Les GAFAM usent et abusent de leur position. Il est plus que temps de les remettre à leur place.

tmtisfree

C’est vrai qu’avec près de 14 millions de chômeurs et assimilés, on peut se permettre de faire la fine bouche au pays du fromage.

Palou

“33 espèces animales protégées” à l’emplacement de ces nouveaux entrepôts, mais étonnamment elles n’étaient pas des espèces protégées avec l’aéroport et ses centaines d’hectares ? vive les ayatollahs verts, 3 pèlerins qui bloquent tout le monde autour …

brolysan

Et bien effectivement, on ne doit pas vivre sur la même planète. Me faisant livrer à mon lieu de travail, me soutenir (et pas la première fois) qu’il y avait personne et que le pire, il laisse un avis de passage ce qui n’est pas le cas. Je viens de faire le point, suite à ton message, 5 commandes depuis début d’année livré par TNT, 1 seule livrée correctement.

brolysan

Effectivement, je pense que cela dépend des régions et des centres de livraison. Entièrement d’accord avec toi pour ce coup là. La région de la Rochelle est mal loti donc. On se fait livrer aussi par UPS et aucun souci non plus. Je sais juste que quand l’on est livré par TNT, je tremble. Comme partout, y a de bons services et d’autres…moins bons.

carinae

malheureusement souvent le point faible des commandes par Internet c’est le transporteur quelque soit le site marchant sur lequel la commande est faite. Combien de fois cela arrive
de voir que le livreur est soit disant passé livrer et qu’etant present personne n’a sonné ? !

aldericdevir

Enfin un commentaire intelligent …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles