Depuis lundi dernier, quatre centres logistiques d'Amazon en Allemagne sont le théâtre d'une grève du personnel. Une action qui ne constitue pas une première, les conditions de travail dans les entrepôts du géant américain étant régulièrement dénoncées.
Sur les 12 centres de traitement que compte Amazon dans le pays, le mouvement social concerne pour l'instant quatre villes : Rheinberg, Werne, Bad Hersfeld et Coblence.
Amazon insensible aux revendications du personnel
Le syndicat allemand Verdi, qui organise la contestation, indique que la grève pourrait durer jusqu'à jeudi dans certains entrepôts. Et compte sur le renfort d'autres centres durant la période des vacances de Pâques.Ce mouvement s'inscrit dans une contestation générale depuis 2013. Les employés pointent ainsi du doigt leurs conditions de travail et réclament une augmentation de leur rémunération, conformément aux conventions collectives du secteur en Allemagne.
Du son côté, Amazon ne semble pas décidée à fléchir, expliquant que les salaires proposés se situent dans la fourchette haute pour ce type d'emplois. De plus, l'entreprise ne s'inquiète pas outre mesure de cette nouvelle grève. D'après elle, le mouvement serait peu suivi et n'aurait donc pas d'impact sur les délais de livraison. Nous voilà rassurés...
Source : Reuters