On aurait pu croire que le soufflé concernant les soucis d'antenne sur l'iPhone 4 allait retomber, mais que nenni, la saga semble continuer avec une annonce faite ce week-end par le New York Times : Mark Papermaster, le responsable du développement des composants de l'iPhone et de l'iPod chez Apple, a quitté son poste il y a quelques jours.
Steve Dowling, un porte-parole de la firme de Cupertino a indiqué que Mark Papermaster « a quitté l'entreprise » et que « Bob Mansfield, vice-président senior de l'ingénierie matérielle Macintosh assume désormais ses responsabilités ». Mansfield supervisait déjà la puce A4 et les écrans tactiles de l'iPhone 4, il semble donc tout disposé à reprendre les fonctions vacantes.
Le New York Times relève qu'à aucun moment dans sa déclaration, Steve Dowling indique s'il s'agit d'une démission ou d'un licenciement. Le journal rappelle également que Mark Papermaster n'était pas présent à la récente conférence de presse durant laquelle Steve Jobs a tenté de calmer le jeu concernant l'antennagate.
Mark Papermaster avait déjà fait les choux gras de la presse en 2008, lors de son arrivée chez Apple, entreprise pour laquelle il avait quitté IBM après 25 ans de collaboration. IBM l'avait alors poursuivi devant les tribunaux pour l'empêcher de rejoindre la société de Steve Jobs, prétextant que Papermaster avait signé un accord de non-concurrence. Une affaire qui s'était conclue à l'époque en faveur de ce dernier.
Mise à jour : Selon le Wall Street Journal, le départ de Mark Papermaster n'aurait rien à voir avec l'affaire de l'antenne de l'iPhone 4 : le journal rapporte que la conception de cette dernière daterait de bien avant l'arrivée de l'ingénieur chez Apple. « M. Papermaster avait perdu la confiance de M. Jobs depuis plusieurs mois déjà, et il ne prenait plus de décisions depuis un certain temps » explique le quotidien, qui remet de l'huile sur le feu en indiquant que c'est Steve Jobs qui « a décidé de continuer le développement du smartphone même si l'entreprise était au courant des risques du design de conception de l'antenne, depuis un an déjà. »
Le départ de Mark Papermaster a donc un lien avec son intégration dans l'entreprise et sa relation avec son PDG, et non avec l'élaboration de l'antenne, à laquelle il n'a pas contribué.
Parution initiale : Le 9 août à 8h29