Connue pour produire des appareils de nombreuses marques comme HP, Dell, Sony ou encore Apple, la firme taïwanaise Foxconn a défrayé la chronique l'année dernière en raison d'un taux de suicide élevé et très médiatisé, qui avait mis en lumière des conditions de travail douteuses. Une situation qui a poussé les clients du fournisseur à mener l'enquête pour démêler le vrai du faux, en confiant la démarche à des experts indépendants.
Dans son rapport sur la responsabilité de ses fournisseurs publié aujourd'hui (PDF) Apple consacre un chapitre aux résultats de l'enquête. Nommé « En réponse aux suicide chez Foxconn », le rapport de deux pages souligne la réactivité de Foxconn pour mettre en place une cellule psychologique ainsi que les fameux filets installés pour « prévenir les suicides impulsifs ». « L'équipe indépendante a également constaté que Foxconn avait travaillé ouvertement avec de nombreux experts extérieurs ainsi qu'avec le gouvernement pour réagir à la crise ».
En somme, la firme à la pomme se dit satisfaite des actions de l'entreprise taïwanaise. « L'enquête a révélé que les réponses de Foxconn ont définitivement sauvé des vies » souligne le rapport, qui indique néanmoins qu'Apple - et sans doute d'autres entreprises en rapport avec Foxconn - garde toujours un œil sur le fournisseur.
A noter qu'en plus de Foxconn, Apple a mené des audits auprès de 127 de ses collaborateurs à travers le monde l'année dernière, et a relevé 37 violations qui a mis un terme, au final, à 3 partenariats : l'un pour l'emploi illégal de mineurs, un autre en raison de la falsification des feuilles de paie et le dernier en raison d'une affaire de corruption, souligne le rapport.