Abonnement sur iOS : le Financial Time refuse certaines clauses d'Apple

Audrey Oeillet
Publié le 05 avril 2011 à 16h35
012C000004146284-photo-financial-time-ipad.jpg
Pour le quotidien Financial Times, le service d'abonnement par application proposé par Apple ne permet pas de conserver une bonne relation avec son lectorat : le journal estime en effet que la firme de Cupertino garde pour elle trop d'informations importantes sur les abonnés qui passent par les apps.

En effet, outre les 30% ponctionnés par Apple sur le prix de l'abonnement, l'entreprise conserve également l'essentiel des informations fournis par l'abonné à son inscription. Seuls le nom, l'adresse email et le lieu de résidence de l'utilisateur sont fournis à l'éditeur de contenu, là condition que l'inscrit lui-même accepte qu'Apple partage ses informations.

Selon Rob Grimshaw, le directeur général du Financial Times, cette pratique met à mal la relation du quotidien avec son lectorat adepte des supports numériques. « Nous ne voulons pas perdre notre relation directe avec nos abonnés. Ils sont au cœur de notre business model » a-t-il expliqué à Reuters, tout en indiquant que le journal était actuellement en négociation avec Apple pour trouver un compromis à la situation.

La grande question est donc de savoir si Apple, qui a fait de l'abonnement et de l'achat in-app l'une de ses nouvelles croisades, acceptera de donner plus de contrôle à l'éditeur concernant les données de ses clients. Même si Rob Grimshaw considère avoir « d'excellentes relations avec Apple », il indique également qu'il est prêt à aller voir ailleurs s'il estime que les négociations ne vont pas dans la bonne direction.

A l'instar du Wall Street Journal, le Financial Times est l'un des quotidiens qui a su le mieux négocier le virage de la presse numérique, qui constitue aujourd'hui près de 40% de ses ventes. L'accès annuel au site FT.com coûte environ 290 euros à chaque abonné, et 45% de ses 210 000 inscrits utilisent tablettes et smartphone pour y accéder. On comprend bien la nécessité pour le groupe de garder le contrôle sur ses moyens de diffusion.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles