Le système d'achats in-app d'Apple ne fait pas que des heureux : une action collective (class action) vient d'être lancée aux Etats-Unis par un père de famille dont la fille avait pu utiliser son compte iTunes dans plusieurs applications, sans que ce dernier ne s'en rende compte. Résultat : une facture salée et des poursuites contre la firme de Cupertino.
On se souvient de l'affaire entourant l'application Le Village des Schtroumpfs, un jeu free to play destiné à iOS : si l'app en elle-même est gratuite, les utilisateurs peuvent acheter une multitude d'objets dans le jeu pour étoffer leur expérience. Des achats réalisés avec des deniers sonnants et trébuchants via le compte iTunes associé à l'appareil. A la base, le système d'achats in-app d'Apple permettait d'utiliser le compte sans vérification de mot de passe pendant une durée de 15 minutes après l'heure de téléchargement de l'application : un temps largement suffisant pour que de jeunes utilisateurs fassent des achats inconsidérés, à hauteur de plusieurs centaines de dollars.
Face aux plaintes de nombreux parents, Apple a corrigé cette fonctionnalité en mars dernier avec l'arrivée d'iOS 4.3, mais ces modifications n'ont pas satisfait certains utilisateurs lésés : c'est le cas de Garen Meguerian, dont la fille a dépensé plus de 200 dollars dans les applications Zombie Cafe, Treasure Story, et City Story. « Ces jeux sont conçus de façon délibérément additive, et ont tendance à pousser les enfants à acheter beaucoup de monnaie virtuelle pour y jouer, qui dépasse vite les 100 dollars » considère l'habitant de Pennsylvanie à l'origine de l'action collective.
Cette class action s'ajoute à une enquête lancée en février par la Federal Trade Commission concernant les pratiques d'achats in-app dans les applications proposées par Apple. La firme de Cupertino n'a pour le moment fait aucun commentaire sur la situation.