La guerre opposant Samsung et Apple dans le cadre de la violation de plusieurs brevets par les deux marques continue de faire parler d'elle. Alors qu'Apple a « gagné » la semaine dernière un droit de regard sur les produits Samsung actuels et à venir pour vérifier qu'ils ne violent pas certains de ses brevets, la firme sud-coréenne demande aujourd'hui la même chose de son côté.
Face à la décision de la justice d'obliger Samsung à fournir à Apple des exemplaires de ses tablettes et smartphones actuels et à venir - parmi lesquels les Galaxy Tab 10,1 et 8,9 pouces- l'entreprise sud-coréenne n'avait pas vraiment d'autres choix que de demander la réciprocité dans cette affaire. Samsung a donc demandé son tour l'accès aux produits d'Apple, et surtout aux futurs produits commercialisés par la marque à la pomme...des dispositifs qui n'ont pas encore été annoncé.
De fait, Samsung tâtonne dans sa nouvelle démarche judiciaire, évoquant l'iPhone 5, l'iPad 3 et l'hypothétique iPhone 4S dans sa requête, autant d'appareils aujourd'hui officieux, en particulier pour le dernier. La firme sud-coréenne demande l'accès à ses terminaux ou à leurs prototypes les plus récents pour le 13 juin prochain.
Samsung va donc plus loin qu'Apple dans la démarche, dans la mesure où la firme de Cupertino s'est contenté de demander l'accès à des produits déjà annoncé par son concurrent. Reste aujourd'hui à savoir si le tribunal ira dans la direction de Samsung : s'il s'avérait que ce soit le cas, Apple pourrait revoir ses plans lors de la WWDC 2011 qui aura lieu du 6 au 10 juin prochains et en dévoiler éventuellement plus que prévu. Tout cela n'est que spéculation à l'heure actuelle, mais il est difficile de prévoir la tournure que prendra cette affaire qui dure depuis fin avril.