Un mois après la plainte déposée par Apple en Australie concernant le design du Galaxy Tab 10.1, Samsung contre-attaque en accusant la firme de Cupertino de violation de plusieurs brevets portant sur les technologies sans fil de ses appareils.
Samsung serait-il (encore) en train de changer de tactique ? Après avoir tout misé sur la défense - une méthode qui ne s'est pas avérée particulièrement fructueuse - la firme sud-coréenne revient à la charge, cette fois-ci en Australie où le Galaxy Tab 10.1 est actuellement interdit à la vente, en raison d'une injonction préliminaire.
Selon Samsung, Apple irait à l'encontre de 7 de ses brevets en lien avec des technologies de communication sans fil. Si aucun détail supplémentaire n'a pour l'instant filtré, on peut supposer que certains brevets concernés sont les mêmes que ceux engagés dans d'autres plaintes, comme en France, où une plainte a été déposée en juillet dernier.
Une nouvelle riposte qui monte à 21 le nombre de procédures judiciaires engagées entre Apple et Samsung depuis le mois d'avril dernier. Parmi les pays concernés, on compte les USA, l'Australie, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Corée du Sud, le Japon et la France.
Le fossé qui se creuse entre les deux entreprises, jusque-là partenaires en affaire, semble se creuser de plus en plus puisqu'Apple aurait choisi de signer un contrat avec l'entreprise taÏwanaise TSMC concernant la construction de ses futurs SoCs à destination des iPhone et iPad, jusqu'en 2013. Jusque-là, c'est Samsung qui s'occupait de leur fabrication.