Quand la croissance vient de l'Est... si le ralentissement des ventes d'iPhone enregistré sur le sol américain a pu peser sur le cours de l'action Apple en bourse ces derniers jours, les résultats publiés mardi soir devraient offrir une nouvelle phase de flambée au titre APPL. La firme dirigée par Tim Cook a en effet largement dépassé ses prévisions, avec un chiffre d'affaires qui s'établit à 39,2 milliards de dollars sur ce trimestre pourtant relativement creux. Celui-ci s'assortit d'un bénéfice net en hausse de 94% sur un an, à 11,6 milliards de dollars, soit 12,30 dollars par action.
Sur ces trois mois clos au 31 mars dernier, Apple indique ainsi avoir vendu 35,1 millions d'iPhone, un volume en hausse de 88% sur un an - qui ne baisse que de 5% par rapport au trimestre précédent, pourtant porté par les fêtes de fin d'année. Raisons de cette croissance exceptionnelle, pourtant desservie par l'absence de nouvel iPhone ? Le lancement officiel en Chine, le 13 janvier dernier, de l'iPhone 4S, ainsi que l'arrivée de ce dernier sur le réseau de l'opérateur japonais KDDI. La répartition exacte des ventes n'a pas été précisée, même si Tim Cook a laissé entendre mardi soir lors d'une conférence téléphonique que 20% des revenus d'Apple sur le trimestre, soit 7,9 milliards de dollars, émanaient de Chine.
Les tablettes ont également le vent en poupe, avec 11,8 millions d'unités vendues sur trois mois, soit une croissance de 151% sur un an, en dépit de l'arrivée tardive du « nouvel iPad ». Les ventes de Mac se montent quant à elles à 4 millions d'unités sur le trimestre (+7% sur un an). La seule ombre au tableau côté matériel vient sans surprises des baladeurs iPod qui, avec 7,7 millions d'exemplaires écoulés, enregistrent une baisse en volume de 15% sur un an.
Apple engrange ainsi 14 milliards de dollars supplémentaires de cash - de quoi financer aisément son programme de rachat d'actions et de dividendes, et s'attend selon Peter Oppenheimer, directeur financier de la firme, à réaliser environ 34 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour son troisième trimestre, avec un bénéfice par action évalué à 8,68 dollars. « Vous allez voir encore beaucoup d'innovations comme seule Apple est capable d'en fournir », a, sans surprise, promis Tim Cook.