La firme de Cupertino avait initialement rejeté la faute sur la certification, comme il avait rejeté la faute sur les utilisateurs affectés par l'antenna gate, mais cette fois les réalités économiques l'ont rattrapé.
L'engouement pour les produits d'Apple est pourtant tel que certains établissements, comme certaines grandes universités, avaient immédiatement envisagé une révision de leur politique, mais les organisations gouvernementales ont maintenu leurs exigences : leur matériel informatique doit être certifié EPEAT. « De nombreux clients fidèles d'Apple ont fait part de leur déception quant à l'abandon de la certification EPEAT. Je reconnais que c'était une erreur, » a donc annoncé le senior vice president of hardware engineering d'Apple.
Pour autant, Apple maintient ses critiques à l'égard de la certification : « Une part importante de nos progrès (en matière d'environnement) n'est pas encore mesurée par l'EPEAT. Apple a par exemple devancé l'industrie avec le retrait de substances toxiques telles que les agents ignifuges bromés (BFR) ou le polychlorure de vinyle (PVC) ».
Quoi qu'il en soit, « Apple reste pleinement consacré à la conception de produits que tout le monde peut être fier de posséder et d'utiliser ». La messe est dite. Certains produits comme le MacBook Pro à écran Retina, qui ont massivement recours à la colle, resteront malgré tout privés de certification.