Affaire des UDID Apple : aucune preuve selon le FBI

Olivier Robillart
Publié le 05 septembre 2012 à 09h30
Suite aux accusations d'AntiSec à l'encontre du FBI au sujet d'un éventuel fichier contenant 12 millions d'UDID (la version hexadécimale du numéro de série) d'utilisateurs Apple, le bureau fédéral a tenu à démentir certaines informations. Le FBI explique que le groupement n'a avancé aucune preuve.

00FA000003422082-photo-fbi.jpg
« Le FBI a été alerté au sujet des rapports publiés alléguant qu'un ordinateur portable a été compromis et que des données privées concernant des UDID d'Apple ont été exposées. À ce jour, il n'existe aucune preuve indiquant qu'un ordinateur portable FBI a bel et bien été compromis ou que le FBI ait fait la demande ou obtenu ces données », explique le bureau fédéral dans un communiqué.

Depuis ce mardi, le groupe AntiSec estime pourtant que le FBI détient des données sur 12 millions d'utilisateurs de produits Apple. Afin de prouver leur bonne foi, ils ont ainsi publié une liste d'1 million d'UDID, la version hexadécimale du numéro de série d'un produit Apple.

Dans leur communication AntiSec expliquait également avoir obtenu ces données en exploitant une vulnérabilité Java présente dans un ordinateur portable (un Dell Vostro) d'un agent du FBI. Pour l'agence, il n'existe néanmoins aucune preuve qu'elle détenait effectivement ces données, ni qu'elle ait fait une telle demande de collecte d'informations auprès d'Apple.

S'il n'est pas certain que les autorités américaines de protection des données et des consommateurs se saisissent de cette polémique, AntiSec rappelle que l'un des fichiers obtenus portait le nom de NCFTA_iOS_devices_intel.csv. Le groupement considérait alors qu'il pourrait s'agir là de l'acronyme NCFTA pour National Cyber-Forensics and Training Alliance, une organisation regroupant des experts chargés de combattre le cybercrime.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles