Apple Store : une grève "sûre à 90%" vendredi à Paris

Audrey Oeillet
Publié le 20 septembre 2012 à 13h19
La réunion qui s'est tenue mercredi entre les représentants du personnel des Apple Store français et Apple Retail France n'a pas tenu ses promesses : la grève menace donc plus que jamais dans les boutiques de la firme, tout du moins dans les antennes parisiennes où elle serait sûre « à 90% » selon un employé présent lors de la rencontre.

0096000000667646-photo-logo-apple.jpg
Désignée comme « la réunion de la dernière chance » pour tenter d'enrayer les menaces de grève au sein des Apple Store à l'occasion de la sortie de l'iPhone 5, la rencontre qui s'est tenue mercredi entre les représentants syndicaux du personnel et la direction d'Apple Retail France n'a pas tenu ses promesses. Selon des informations relayées par différentes sources, la direction n'aurait pas répondu à toutes les attentes des salariés, notamment sur la question du treizième mois et de l'intéressement.

« La grève aura bien lieu tant les employés sont déçus des faibles propositions de la direction » explique un employé présent à la réunion au Huffington Post. Il estime que cette affirmation est « sûre à 90% » tandis qu'une ultime rencontre devrait avoir lieu jeudi après-midi.

Seul le syndicat Sud « a pris le parti de passer à l'action », tandis que la CFTC (le C.I.D.R.E) est de son côté plus mesurée. Dans un document envoyé par le syndicat aux employés récupéré par nos soins, ce dernier explique avoir « envoyé des bracelets dans tous les store » . « Toutefois, le C.I.D.R.E. souhaite que cette question se règle en interne et que personne ne joue la sur-médiatisation ou la mobilisation à tout prix au risque de rompre le dialogue » ajoute le document. Ce dernier précise également la proposition d'Apple Retail France, qui inclut des tickets restaurants de 8,5 euros payés à 60% par Apple et une augmentation importante du budget du CE. « 13e mois et intéressement ne peuvent pas être mis en place à court terme mais Apple n'est pas fermé sur la question » souligne également le C.I.D.R.E.

De son côté, le syndicat Sud est nettement plus vindicatif : « La direction se moque de nous et offre un lot de consolation avec 8 € de titre repas (...) La négociation a été dure pour n'obtenir presque rien c'est inacceptable. » déclare un document interne relayé par La Tribune. Le Sud appelle donc à la grève, et à une manifestation à Opéra vendredi dès 8 heures du matin, heure exceptionnelle d'ouverture de l'Apple Store pour la sortie de l'iPhone 5. « Il y a un certain nombre de salariés du Louvre et des stores parisiens qui nous rejoindrons directement à Opéra » assure le syndicat.

La sortie du nouveau terminal d'Apple pourrait donc être perturbé demain à l'Apple Store d'Opéra : au téléphone, les employés du magasin se veulent cependant rassurants en expliquant aux clients qu'il n'y aura aucun problème, et qu'il sera possible d'acheter un iPhone 5 dès 8 heures du matin.

Si la boutique du Carrousel du Louvre pourrait également être touchée - celle de La Défense n'a pas reçu d'appel à la grève - en Province, il semblerait que l'impact soit moindre : une partie des revendications porte en effet sur les salaires, identiques à Paris et en Province, alors que le niveau de vie est différent. Un point bloquant principalement pour les employés de la capitale. Le bracelet vert devrait néanmoins être porté par de nombreux employés vendredi dans toute la France.

Nous mettrons cet article à jour si d'éventuels rebondissements survenaient dans la journée.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles