Surnommé « le vaisseau spatial » ou encore « la soucoupe volante », le futur nouveau campus d'Apple, initié par Steve Jobs peu avant son décès, vient de prendre une année de retard. Ce gigantesque projet, qui prendra place à Cupertino a quelques kilomètres seulement des locaux actuels, a été conçu pour accueillir 13 000 employés tout en préservant l'environnement - 80% du terrain de 71 hectares sera consacré à des plantations d'arbres et autres terrains naturels, et une bonne partie des constructions sera réalisée en sous-sol, notamment un parking de 10 500 places. Il a été validé par le gouverneur de Californie Jerry Brown en juillet 2012.
Mais malgré le feu vert et la situation favorable, Apple doit finaliser un rapport complet concernant l'impact de ce nouveau campus sur l'environnement, un document nécessaire pour entamer la construction du complexe après validation par le conseil municipal de Cupertino. Le rapport en question doit être terminé en juin 2013, et ne devrait pas l'être avant cette période puisque l'entreprise réalise quelques modifications dans ses plans initiaux pour s'assurer que le tout soit accepté du premier coup par la municipalité - un auditorium de 1000 places a notamment été changé de place.
En visant une validation durant le second semestre de 2013, Apple ne pourra pas mettre le premier coup de tractopelle au chantier avant 2014, explique Bloomberg. Dans de telles conditions, un déménagement en 2015 n'est pas envisageable, et l'entreprise a donc changé ses plans, visant désormais l'année 2016.
David Brandt, le maire de Cupertino, a précisé que la municipalité n'était pas intervenue pour demander des modifications à Apple. « Je pense qu'ils s'efforcent juste d'améliorer le projet en permanence » a-t-il expliqué. De son côté, l'entreprise n'a pas fait de commentaire.