Dans un entretien accordé à Businessweek, Tim Cook, PDG d'Apple, a expliqué que l'entreprise compte investir plus de 100 millions de dollars pour permettre l'assemblage de produits de la firme aux Etats-Unis. Une partie des composants sera également produit aux USA : c'est déjà le cas de certains éléments des iPad et des iPhone, dont les processeurs viennent du Texas - mais sont quand même fabriqués par Samsung.
Néanmoins, l'annonce de Tim Cook ne porte pas sur les produits mobiles, mais sur les ordinateurs de la firme. De fait, c'est l'une des gammes de Mac qui devrait être assemblée aux Etats-Unis dès 2013. « Ca ne signifie pas que Apple va les construire lui-même. Nous allons travailler avec des gens auprès desquels investir notre argent » a expliqué le PDG de l'entreprise.
Chez NBC, Tim Cook a expliqué que cette démarche ne pouvait être que partielle, et que ce n'est pas une question d'argent, mais « une question de compétences », puisque selon lui, les Américains seraient moins bien formés aux « processus d'assemblages modernes » que dans d'autres pays. Comme en Chine, donc.
Hasard ou coïncidence, Foxconn, l'un des partenaires principaux d'Apple en ce qui concerne l'assemblage de ses produits, chercherait actuellement à se développer aux Etats-Unis. L'entreprise taïwanaise, qui fait fréquemment parler d'elle pour des conditions de travail peu glorieuses dans ses usines chinoises, estime en effet que les Américains souhaitent disposer de produits fabriqués aux Etats-Unis. Foxconn dispose déjà d'antennes aux USA, notamment en Californie et au Texas.