Samsung Electronics annonce investir 4 milliards de dollars dans son usine de semi-conducteurs à Austin au Texas. La chaîne de fabrication, initialement réservées aux puces pour de la mémoire, sera adaptée au système de production LSI (System Logic & Imaging) du fondeur afin de fabriquer des SoC 28 nm pour terminaux mobiles.
Les travaux vont commencer durant ce mois d'août et devraient étendre la capacité de production du site d'ici 2013. « Les nouveaux moyens de production permettront à nos clients de mieux répondre à la demande du marché », s'est enthousiasmé le Dr Woosung Han, président de la division semi-conducteurs de Samsung à Austin.
Si le fabricant du Galaxy SIII semble déterminé à accroître son avance sur le marché des smartphones, lui qui possède près d'un tiers du secteur au deuxième trimestre, la production du site texan n'équipera pas que ses terminaux. Selon un analyste interrogé par Statesman.com, il est très probable que les puces produites à Austin se destinent aux terminaux mobiles d'Apple, en sus de ceux de Samsung.
En 2011, le fondeur annonçait parallèlement l'ouverture d'une nouvelle usine dans la même ville pour un montant de 3,6 milliards de dollars, et dédiée à la fabrication des puces A5 équipant l'iPhone 4S et l'iPad 2.
La compagnie rappelle avoir investi pas moins de 13 milliards de dollars au Texas depuis 1996. Ce dernier investissement de 4 milliards, le plus gros jamais réalisé dans cet État, vient s'ajouter aux 1,98 milliard de dollars que le groupe compte dépenser dans sa nouvelle usine de semi-conducteurs en Corée du Sud.